UNIGE document Master
previous document  unige:16949  next document
add to browser collection
Title

Dans quelle mesure et de quelle façon les enseignants parviennent-ils à gérer un enfant hyperactif dans leur classe ? Quel impact cela a-t-il sur leurs émotions et leurs pratiques professionnelles ?

Authors
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Au travers d’une démarche compréhensive constituée d’entretiens, nous souhaitions comprendre de quelle façon les enseignants font face aux problèmes lorsqu’ils ont dans leur classe un enfant hyperactif et doivent comme pour tout autre élève, lui enseigner les différentes matières scolaires et le faire progresser dans les mêmes conditions d’apprentissage que les autres enfants. Nous souhaitions également mettre en lumière quelques pistes de réflexion, des moyens ou dispositifs susceptibles de constituer des ressources pour les enseignants qui, à l’avenir, se verront enseigner à des élèves présentant le trouble de l’hyperactivité. Notre étude porte donc sur les conceptions des enseignants concernant le trouble de l’hyperactivité, leurs ressentis, les élèves, leurs difficultés et leur fonctionnement ainsi que sur les pratiques professionnelles de ces enseignants, c’est-à-dire les moyens, les dispositifs ou encore les éventuels rituels mis en place pour faire face aux différentes manifestations de ce trouble.
Full text
Master (1.5 MB) - public document Free access
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
HENRIQUES GUERREIRO, Claudia, MULLER, Natacha. Dans quelle mesure et de quelle façon les enseignants parviennent-ils à gérer un enfant hyperactif dans leur classe ? Quel impact cela a-t-il sur leurs émotions et leurs pratiques professionnelles ?. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16949

765 hits

894 downloads

Update

Deposited on : 2011-09-16

Export document
Format :
Citation style :