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De l’acceptabilité des technologies numériques pour l’éducation musicale : La perception des professeur·es de musique d’une application de création musicale

ContributorsDupertuis, Florent
Master program titleMaster of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT)
Defense date2023
Abstract

L’offre de technologies numériques pouvant soutenir l’éducation musicale ne cesse de s’étoffer. Cependant, leur intégration effective dans les écoles de musique est limitée et peu de données probantes permettent d’en attester la plus-value. Dans cette recherche exploratoire, nous nous sommes donc intéressés à la perception et l’intention d’usage de ces technologies par des professeur·es de musique travaillant dans une école en Haute-Savoie ayant la perspective de diversifier les pratiques d’enseignement-apprentissage en mobilisant des ressources et outils numériques. Nous avons utilisé un modèle d’évaluation psychoergonomique du jugement utilisateur/trice pour apprécier une application pour la création musicale, sélectionnée à partir d’une analyse comparative de l’existant selon un axe pédagogique et un axe numérique. Les résultats, issus d’entretiens semi-dirigés et de questionnaires standardisés, ont montré un rapport pluriel des professeur·es de musique aux technologies. Le critère de l’utilité pour les enseignements-apprentissages s’est révélé être déterminant et l’implication des praticiens dans la phase de conception de ressources et outils numériques primordiale.

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Citation (ISO format)
DUPERTUIS, Florent. De l’acceptabilité des technologies numériques pour l’éducation musicale : La perception des professeur·es de musique d’une application de création musicale. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:169269
12views
51downloads

Technical informations

Creation05/04/2023 3:11:12 PM
First validation06/01/2023 12:09:29 PM
Update time06/01/2023 12:09:29 PM
Status update06/01/2023 12:09:29 PM
Last indexation08/31/2023 11:21:39 AM
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