en
Master
French

Collaboration parents-enseignant-es spécialisé-s à propos de l’élaboration du Projet Éducatif Individualisé d’élèves de classes intégrées (CLI)

Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2023
Abstract

Cette recherche vise à décrire et comprendre la collaboration entre les parents d’élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers fréquentant une classe intégrée de cycle moyen du canton de Genève et les enseignants spécialisés de cette même classe. La collaboration est étudiée en lien avec la conception des Projets Éducatifs Individualisés (PEI), plus spécifiquement lors des entretiens menés à cet effet entre l’élève, les parents et les enseignants spécalisés. Les objectifs de la recherche sont d’une part de saisir les conceptions que les acteurs ont de la collaboration en vue de la conception des PEI et, d’autre part, d’identifier et comprendre les diverses formes d’implications parentales et professionnelles lors des entretiens menés. La démarche de recherche consiste dans un premier temps à observer des séances parents- enseignants spécialisées puis dans un deuxième temps, de conduire des entretiens semi-directifs avec ces mêmes parents d’élèves et ces mêmes enseignants spécialisés.

fre
Citation (ISO format)
JOVANCEVIC, Marija, CESARETTO, Alexia. Collaboration parents-enseignant-es spécialisé-s à propos de l’élaboration du Projet Éducatif Individualisé d’élèves de classes intégrées (CLI). 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:168778
12views
1downloads

Technical informations

Creation04/27/2023 8:19:18 AM
First validation05/16/2023 2:06:04 PM
Update time05/16/2023 2:06:04 PM
Status update05/16/2023 2:06:04 PM
Last indexation08/31/2023 11:12:45 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack