Master
OA Policy
French

Conceptions d’enseignants réguliers genevois de l’intégration à l’école primaire d’élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers

Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2023
Abstract

L’objectif de ce travail de mémoire est de mettre en lumière les conceptions que des enseignants réguliers genevois de niveau primaire ont de l’intégration des élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers. Pour ce faire, nous avons mené des entretiens semi-directifs auprès de sept enseignants dans quatre écoles du Canton de Genève et leurs discours ont fait l’objet d’une analyse de contenu. Les résultats de cette recherche donnent à voir la manière dont ces enseignants appréhendent les caractéristiques, les contextes et les conditions d’intégration, ses facilitateurs, ses obstacles et enfin les rôles qu’ils s’attribuent dans ce projet et ceux qu’ils donnent aux enseignants spécialisés avec qui ils sont amenés à collaborer. L’analyse des conceptions révèle notamment l’importance du rôle de l’enseignant spécialisé dans les processus intégratifs et met aussi en exergue la tension entre une volonté intégrative affichée par les enseignants réguliers et des conceptions inscrites dans une approche psychomédicale et individuelle des élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers.

Keywords
  • École inclusive
  • Intégration
  • Besoins éducatifs particuliers
  • Enseignant régulier
  • Enseignant spécialisé
Citation (ISO format)
JAQUES-DALCROZE, Oskar. Conceptions d’enseignants réguliers genevois de l’intégration à l’école primaire d’élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers. Master, 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:168772
177views
185downloads

Technical informations

Creation27/04/2023 10:55:33
First validation16/05/2023 15:54:38
Update time16/05/2023 15:54:38
Status update16/05/2023 15:54:38
Last indexation01/11/2024 06:02:15
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack