en
Master
French

Effets sur la compréhension des émotions et la régulation des émotions négatives d’un entrainement aux compétences socio-émotionnelles basé sur le jeu de faire-semblant mené auprès d’enfants de 5-6 ans dans le canton du Valais, et liens entre ces deux construits

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2022-06-30
Abstract

Du fait de l’importance des compétences émotionnelles, et en particulier de la compréhension et de la régulation des émotions, sur le développement de l’enfant, il devient de plus en plus évident que ces compétences doivent faire partie du curriculum des écoles. Mais comment les entrainer efficacement ? Le programme que nous testons dans notre recherche (Richard et al., 2019) prône la pratique du jeu de faire semblant étayé par l’enseignant comme outil central d’entrainement. 71 enfants de 5-6 ans, scolarisés en Valais, ont été évalués selon un paradigme pré/post-test avec groupes expérimental et contrôle, sur un intervalle de 4 mois. Différentes mesures de compréhension et de régulation des émotions ont été récoltées pour évaluer les effets du programme sur le développement de ces compétences et examiner leur relation dans ce contexte d’entrainement. Nos résultats n’apportent pas de preuve, mais suggèrent des tendances (homogénéisation des différences, prise de conscience du fonctionnement régulatoire) incitant à poursuivre les recherches sur ce programme d’entrainement en tenant compte, dans son élaboration et son évaluation, des liens entretenus par la compréhension et la régulation des émotions.

fre
Keywords
  • Compétences émotionnelles
  • Compréhension des émotions
  • Régulation des émotion
  • Jeu de faire-semblant
  • Entrainement
  • Préscolaire
Citation (ISO format)
DE REYNAL, Isabelle. Effets sur la compréhension des émotions et la régulation des émotions négatives d’un entrainement aux compétences socio-émotionnelles basé sur le jeu de faire-semblant mené auprès d’enfants de 5-6 ans dans le canton du Valais, et liens entre ces deux construits. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:168490
74views
4downloads

Technical informations

Creation05/04/2023 2:14:45 PM
First validation05/04/2023 2:20:02 PM
Update time05/04/2023 2:20:02 PM
Status update05/04/2023 2:20:02 PM
Last indexation05/06/2024 3:48:35 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack