en
Master
Open access
French

L’enseignement de la musique à l’école primaire : comment les difficultés et les erreurs des élèves sont-elles prises en compte et quelles sont les pratiques de régulation privilégiées ? Observation et analyse des pratiques dans deux classes du cycle élémentaire à Genève

ContributorsNegri, Eléonore
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2023
Abstract

L’objectif de ce mémoire est d’étudier comment les enseignants du cycle élémentaire prennent en compte les difficultés et les erreurs des élèves durant les leçons de musique. D’une part, il est intéressant d’analyser quels sont les obstacles auxquels les élèves peuvent être confrontés durant les activités dans cette discipline. D’autre part, j’aimerais identifier quelles sont les pratiques de régulation privilégiées par les titulaires, selon les situations d’apprentissage et d’enseignement observées en musique. Enfin, j’aborde également la question de la différenciation dans l’enseignement de cette discipline. En effet, la différenciation peut être utilisée pour anticiper et prendre en compte les obstacles que peuvent rencontrer les élèves durant une activité. Je souhaiterais donc savoir quel est l’avis des participants sur cette thématique dans l’enseignement de la musique et analyser si les enseignants ont intégré des pratiques de différenciation durant les leçons observées.

fre
Citation (ISO format)
NEGRI, Eléonore. L’enseignement de la musique à l’école primaire : comment les difficultés et les erreurs des élèves sont-elles prises en compte et quelles sont les pratiques de régulation privilégiées ? Observation et analyse des pratiques dans deux classes du cycle élémentaire à Genève. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:168460
79views
70downloads

Technical informations

Creation05/02/2023 8:24:28 AM
First validation05/04/2023 9:45:08 AM
Update time05/04/2023 9:45:08 AM
Status update05/04/2023 9:45:08 AM
Last indexation02/01/2024 9:59:18 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack