en
Journal issue
Open access
French

Enseigner et/ou apprendre des compétences psychosociales en éducation physique?

Publication date2022-12-14
First online date2022-12-14
Abstract

Déclinées en compétences de vie (life skills), soft skills et autres appellations, les compétences psychosociales sont supposées contribuer à la santé, au bien-être et à la réussite scolaire et professionnelle des individus. Sur la base de ce postulat, plusieurs organisations internationales (OMS, UNICEF…) ont recommandé aux responsables politiques de les intégrer au curriculum scolaire. Cette recommandation a notamment été entendue par la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), qui a structuré le Plan d’études romand (PER) en trois entrées, dont les deux dernières (capacités transversales et formation générale) renvoient précisément à ces compétences psychosociales.

Que le thème de ce numéro soit formulé sous forme interrogative n’est pas un hasard. En effet, la prise en compte de ces compétences à l’école, et en particulier en éducation physique, ne va pas sans poser question, voire faire débat. Est-il possible d’enseigner ces compétences psychosociales ou leur apprentissage est-il la conséquence « naturelle » de certaines modalités pédagogiques ? Dans l’hypothèse où ces compétences psychosociales s’enseigneraient, leur enseignement ne se ferait-il pas au détriment des apprentissages disciplinaires ? Le cas échéant, comment vérifier leur acquisition, pas nécessairement pour les certifier mais pour s’assurer que le dispositif pensé pour les développer est pertinent ?

Les articles composant ce numéro n’ont évidemment pas pour ambition de répondre définitivement à ces questions. Ils visent plus modestement à fournir des pistes d’action aux enseignants pour intégrer le développement de certaines compétences psychosociales à leur enseignement d’éducation physique.

fre
Keywords
  • Éducation physique
  • Capacités transversales
  • Collaboration
  • Life skills
  • Compétences psychosociales
Citation (ISO format)
Enseigner et/ou apprendre des compétences psychosociales en éducation physique? In: L’éducation physique en mouvement, 2022, n° 8.
Main files (1)
Issue (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:167371
ISSN of the journal2813-5717
80views
28downloads

Technical informations

Creation01/09/2023 1:15:00 PM
First validation01/09/2023 1:15:00 PM
Update time03/16/2023 10:54:42 AM
Status update03/16/2023 10:54:41 AM
Last indexation02/01/2024 9:44:17 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack