Doctoral thesis
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Apprentissages rythmiques aux confins de deux cultures : la capoeira enseignée à Genève. Corporéité et symbolique analysés didactiquement

Number of pages534
Imprimatur date2022-12-20
Defense date2022-12-20
Abstract

La thèse porte sur l'analyse didactique des pratiques d'enseignement de la capoeira dans des classes de musique à l'école primaire genevoise et, pour les éléments rythmiques, dans des leçons de piano. Nous examinons comment la transposition de ces contenus capoeiristes s'articulent avec l'apprentissage rythmique des élèves de 8 - 9 ans, quelles sont les implications au niveau des dispositifs, comment les milieux didactiques sont aménagés et quels sont les éventuels obstacles observés. Ceci dans une situation culturelle « exogène », puisque la capoeira n’est pas ancrée dans les pratiques scolaires usuelles en Suisse. Les analyses montrent l’articulation de différents milieux capoeiristas pour le travail du rythme associé à la mobilisation corporelle.

Keywords
  • Didactique
  • Musique
  • Transposition didactique
  • Capoeira
  • Musique à l’école
  • Piano
  • Rythme
Citation (ISO format)
RABELO DE QUEIROZ, Marina. Apprentissages rythmiques aux confins de deux cultures : la capoeira enseignée à Genève. Corporéité et symbolique analysés didactiquement. Doctoral Thesis, 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:167317
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Technical informations

Creation20/02/2023 16:47:00
First validation20/02/2023 16:47:00
Update time16/03/2023 10:53:52
Status update16/03/2023 10:53:49
Last indexation01/11/2024 04:25:09
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