en
Doctoral thesis
Open access
French

Apprentissages rythmiques aux confins de deux cultures : la capoeira enseignée à Genève. Corporéité et symbolique analysés didactiquement

Number of pages534
Imprimatur date2022-12-20
Defense date2022-12-20
Abstract

La thèse porte sur l'analyse didactique des pratiques d'enseignement de la capoeira dans des classes de musique à l'école primaire genevoise et, pour les éléments rythmiques, dans des leçons de piano. Nous examinons comment la transposition de ces contenus capoeiristes s'articulent avec l'apprentissage rythmique des élèves de 8 - 9 ans, quelles sont les implications au niveau des dispositifs, comment les milieux didactiques sont aménagés et quels sont les éventuels obstacles observés. Ceci dans une situation culturelle « exogène », puisque la capoeira n’est pas ancrée dans les pratiques scolaires usuelles en Suisse. Les analyses montrent l’articulation de différents milieux capoeiristas pour le travail du rythme associé à la mobilisation corporelle.

fre
Keywords
  • Didactique
  • Musique
  • Transposition didactique
  • Capoeira
  • Musique à l’école
  • Piano
  • Rythme
Citation (ISO format)
RABELO DE QUEIROZ, Marina. Apprentissages rythmiques aux confins de deux cultures : la capoeira enseignée à Genève. Corporéité et symbolique analysés didactiquement. 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:167317
Main files (1)
Thesis
Secondary files (1)
Identifiers
402views
124downloads

Technical informations

Creation02/20/2023 4:47:00 PM
First validation02/20/2023 4:47:00 PM
Update time03/16/2023 10:53:52 AM
Status update03/16/2023 10:53:49 AM
Last indexation02/12/2024 1:46:06 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack