en
Proceedings chapter
Open access
French

Le raisonnement et la preuve en mathématiques au cœur d’un projet de recherche collaborative autour de la résolution de problèmes

Presented at Le développement des didactiques disciplinaires dans le champ scientifique en Suisse : bilan et perspectives.
PublisherLocarno : Swissuniversities
Publication date2022-11-08
Abstract

Nous présentons des pistes de réflexion d’un projet de recherche collaborative portant sur la résolution de problèmes en mathématiques. Nous nous focalisons dans cette communication sur les éléments en lien avec apprentissages possibles associés à la résolution de problèmes. Nous partons de l’hypothèse que certains de ces apprentissages sont de l’ordre des démarches, des raisonnements et des preuves mathématiques. Nous précisons ainsi ceux qui peuvent être travaillés au primaire et au secondaire I. Nous montrons ensuite en quoi cela peut nous amener à interroger les problèmes qui constituent le chapitre « Recherche & Stratégies » des moyens d’enseignement romands de mathématiques de 10H. Nous donnons enfin des pistes quant à d’autres utilisations possibles de cette manière d’appréhender l’apprentissage de la résolution de problèmes, notamment du point de vue des pratiques enseignantes.

fre
Keywords
  • Didactique des mathématiques
  • Résolution de problèmes
  • Apprentissages
  • Raisonnement mathématique
  • Pratiques enseignantes
Citation (ISO format)
FAVIER, Stéphane, CHANUDET, Maud. Le raisonnement et la preuve en mathématiques au cœur d’un projet de recherche collaborative autour de la résolution de problèmes. In: Actes du 5ème Colloque des didactiques disciplinaires. Locarno : Swissuniversities, 2022. p. 40–46. doi: 10.33683/dida.22.05.10
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
125views
73downloads

Technical informations

Creation02/10/2023 1:30:00 PM
First validation02/10/2023 1:30:00 PM
Update time03/16/2023 10:39:06 AM
Status update03/16/2023 10:39:05 AM
Last indexation01/17/2024 11:03:42 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack