UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:16683  next document
add to browser collection
Title

Per una pedagogia al tempo presente : conoscenza, agire formativo ed educabilità nel pensiero di Jeanne Hersch

Author
Directors
De Sanctis, Ornella
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2011 - FPSE 475 - 2011/05/12
Abstract Élaborée à partir d'un paradigme épistémologique de type compréhensif, la thèse se situe dans le domaine de la pédagogie critique et se caractérise, par la méthode herschienne du "mime", pour une réflexion sur la pédagogie comme savoir téléologiquement orienté. En déconstruisant le débat épistémologique contemporaine, concernant notamment l'opposition entre expliquer/interpréter, et en critiquant la posture postmoderniste, la thèse a pour finalité d'identifier la compréhension comme troisième espace de la pensée et de l'agir. Cet espace montre la racine commune, de type intersobjectif et transactionnel, à la base des opposition modernes. Cette posture trouve sa "traduction", au niveau de la théorie et de la pratique pédagogique, par une réflexion sur la philosophie de Hersch. Hersch propose une pensée de la limite qui consente de repenser la connaissance, l'agir formatif et la liberté comme des taches dont l'être humaine doit s'investir pour "devenir ce qu'il a à être".
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-166833
Note Thèse en cotutelle avec l'Université de Naples Suor Orsola Benincasa, Italie
Full text
Thesis (10.2 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
CHELLO, Fabrizio. Per una pedagogia al tempo presente : conoscenza, agire formativo ed educabilità nel pensiero di Jeanne Hersch. Université de Genève. Thèse, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16683

312 hits

547 downloads

Update

Deposited on : 2011-07-25

Export document
Format :
Citation style :