MS
Schurmans, Marie-Noëlle
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Introduction du dossier « La restitution des savoirs » | Sociologies | 2014 | 628 | 252 | |||
Négociations et transactions: un fondement socio-anthropologique partagé | Négociations | 2013 | 769 | 450 | |||
Jalousie | 2011 | 459 | 347 | ||||
Sociologie de la connaissance et transaction sociale | Actes du IVè Congrès de l'Association française de sociologie "Création & Innovation" | 2011 | 527 | 0 | |||
Transmission et transformation | N. Burnay (Ed.) Transmission, mémoire et reconnaissance. | 2011 | 432 | 0 | |||
Expliquer, interpréter, comprendre : le paysage épistémologique des sciences sociales | 2011 | 3,811 | 3,395 | ||||
Excellence | Dictionnaire de la violence | 2011 | 528 | 96 | |||
D'amour et de feu. Enjeux anthropologiques, dimensions socio-historiques et situées de l'interaction sociale | Sociologies | 2010 | 482 | 518 | |||
La socialisation professionnelle du sociologue. Conformismes et renouvellements | La relation d'enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles | 2010 | 565 | 140 | |||
La construction sociale des jugements d'excellence et son rapport avec la validation des acquis | Demande de reconnaissance et validation d'acquis de l'expérience: Pour qui? Pour quoi? | 2009 | 595 | 504 | |||
L'approche compréhensive et qualitative dans la recherche en formation | Éducation permanente | 2009 | 1,670 | 2,889 | |||
Connaissance et émancipation. Dualismes, tensions, politique | 2008 | 612 | 0 | ||||
Respect et émancipation. A propos de la construction d'une démarche de recherche | Connaissance et émancipation. Dualismes, tensions, politique | 2008 | 630 | 183 | |||
Avant-propos | Emotions et sentiments: une construction sociale. Approches théoriques et rapports au terrain | 2008 | 593 | 466 | |||
Emotions et sentiments: une construction sociale. Apports théoriques et rapport au terrain | 2008 | 822 | 328 | ||||
Processus interactionnels et construction de la connaissance. Elaboration négociée d'une démarche de recherche | Processus interactionnels et situations éducatives | 2008 | 732 | 45 | |||
Présentation et avant-propos | Connaissance et émancipation. Dualismes, tensions, politique. | 2008 | 586 | 314 | |||
Dimensions éducatives des relations amoureuses | Education et sociétés | 2008 | 605 | 1,456 | |||
La marelle | 2007 | 477 | 0 | ||||
Solitude, sens et action | La souffrance sociale. Nouveau malaise dans la civilisation | 2007 | 611 | 1,997 | |||
Construction et devenir du couple: entre individuation et socialité | Interactions familiales et constructions de l'intimité. Hommage à Jean Kellerhals | 2007 | 605 | 273 | |||
Les sciences sociales face au paradigme médical: approche critique | Sociologie santé | 2007 | 780 | 798 | |||
Recherche – Intervention – Formation – Travail : Mise en tension | Recherche, Intervention, Formation, Travail. Débats et perspectives dans le champ de la formation des adultes | 2006 | 488 | 125 | |||
Introduction | L'interprétation sociologique | 2006 | 564 | 58 | |||
Réponse | Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon | 2006 | 480 | 0 | |||
La solitude n'est pas toujours douloureuse | Arizona community echo | 2006 | 488 | 0 | |||
Comprendre la construction de la connaissance | L'interprétation sociologique | 2006 | 613 | 568 | |||
L'expérience de solitude | L'individu contemporain. Regards sociologiques | 2006 | 646 | 629 | |||
L'histoire du caillou qui se ferma un jour sur la mémoire de l'eau » (conte philosophique) | Le Passe-muraille | 2005 | 540 | 0 | |||
L'expérience de solitude | Sciences humaines | 2004 | 368 | 0 | |||
L'isolement est une histoire en mouvement | Repère social | 2004 | 513 | 0 | |||
La construction sociale de la connaissance | Recueil des résumés d'exposés, L'individu social : autre réalité, autre sociologie. XVIIè Congrès de l'AISLF | 2004 | 417 | 0 | |||
Les formes de l'intelligence humaine. Une approche interactionniste sociale | Éducation permanente | 2004 | 675 | 983 | |||
Les solitudes | 2003 | 843 | 187 | ||||
La rencontre amoureuse | Thérapie psychomotrice et recherches | 2003 | 506 | 0 | |||
Parfums de soufre | X, Spéculations sur l'imaginaire et l'interdit | 2003 | 610 | 469 | |||
Acteur | Dictionnaire d'éducation comparée | 2003 | 487 | 141 | |||
Le mystère de la solitude | L'École des parents | 2003 | 442 | 0 | |||
Ce que nous apprend la passion amoureuse | Sciences humaines | 2003 | 522 | 0 | |||
La solitude comme ressource. Un temps pour soi | L'école des parents | 2003 | 495 | 0 | |||
Expérience de solitude. Sens et action | Faire face et s'en sortir. Vol. 1, Négociation identitaire et capacité d'action | 2002 | 479 | 114 | |||
Typologie des solitudes | La pensée et les hommes. Solitudes imposées, solitudes choisie | 2002 | 498 | 123 | |||
Entre folie et sagesse amoureuses, l'espace d'un travail | J. Sojcher (dir.), Je t'aime. Question d'époque | 2002 | 481 | 0 | |||
L'entrée en amour : enjeux individuels et collectifs | La pensée et les hommes, | 2001 | 448 | 0 | |||
La construction de la connaissance comme action | Théories de l'action et éducation | 2001 | 473 | 353 | |||
Maladie et altérité: deux thêmata antagonistes | Santé et société. La santé et la maladie comme phénomènes sociaux | 2000 | 494 | 164 | |||
Conditions sociales de la structuration des représentations | Représentations sociales et éducation | 2000 | 501 | 244 | |||
Le corps social, métaphore du corps humain. D'une perspective positiviste à une perspective compréhensive | Perspectives soignantes. Prendre soin dans le monde | 2000 | 857 | 322 | |||
La rencontre des savoirs. Entretien avec M.-N. Schurmans | Santé mentale au Québec | 2000 | 490 | 0 | |||
Cooperating, fighting against or letting go in the therapeutic encounter. How social logics arise with parents with psychologically disturbed children | J. Guimon & W. Fischer (Eds), The image of madness | 1999 | 459 | 0 | |||
Représentations sociales de l'intelligence: effet de l'utilisation de langues différentes | B. Bril, P. Dasen, C. Sabatier & B. Krewer (Eds), Propos sur l'enfant et l'adolescent. Quels enfants pour quelles cultures? | 1999 | 440 | 0 | |||
Habitus, schèmes et opérations mentales. Bourdieu-Piaget | B. Lahire (Ed.), Le travail sociologique de Pierre Bourdieu. Dettes et critique | 1999 | 662 | 0 | |||
Love, time and sociality / L'amour, le temps et la socialité | Sexologies | 1999 | 490 | 0 | |||
Pierre Bourdieu - Jean Piaget. Habitus, schèmes et construction du psychologique | Le travail sociologique de Pierre Bourdieu; dettes et critiques | 1999 | 1,033 | 1,843 | |||
Collaboration, opposition ou lâcher-prise dans la rencontre thérapeutique. Logiques sociales à l'œuvre chez des parents d'enfants perturbés psychiquement | Actualités psychologiques | 1999 | 448 | 0 | |||
Le coup de foudre amoureux : un phénomène social ? | Sciences humaines | 1998 | 740 | 0 | |||
Les sciences de l'éducation: fantôme, agrégat, prototype ou idéal-type? | R. Hofstetter kai B. Schneuwly (ed.), Sciences de l'Education: configurations et reconfigurations | 1998 | 513 | 0 | |||
Le coup de foudre amoureux : essai de sociologie compréhensive | 1997 | 1,290 | 639 | ||||
Manifesto. Reshaping Humanities and Social Sciences. A Vygostkyan Perspective | Schweizerische Zeitschrift für Psychologie und ihre Anwendungen | 1996 | 526 | 343 | |||
Transaction sociale et représentations sociales | Environnement et société | 1996 | 569 | 0 | |||
Manifesto. Reshaping humanities and social sciences: A Vygotskian perspective | Swiss journal of psychology | 1996 | 615 | 49 | |||
Manifesto: Reformatando as humanidades e as ciências sociais, uma perspectiva vygostkiana | Revista Brasileira de Educação | 1996 | 688 | 503 | |||
Le perfectionnement des enseignants de langue dans le postobligatoire | Gymnasium Helveticum | 1996 | 461 | 0 | |||
Dimenzioni antropologiche e sociologiche nello studio delle rappresentazioni sociali della malattia | G. Petrillo (dir.), Psicologia sociale della salute | 1996 | 399 | 0 | |||
La formation continue | Panorama | 1996 | 441 | 0 | |||
Acculturation et transaction sociale. Apports de la sociologie à la psychologie interculturelle | Bulletin de psychologie | 1995 | 963 | 247 | |||
Acculturation et transaction sociale. Apports de la sociologie à la psychologie interculturelle | Bulletin de psychologie | 1995 | 551 | 502 | |||
Utilisation de langues différentes dans l'étude des représentations sociales | Textes sur les représentations sociales/Papers on Social Representation | 1995 | 436 | 0 | |||
Dessiner la folie. Apports de l'analyse d'un matériel figuratif à l'étude des représentations sociales de la maladie mentale | Bildungsforschung und Bildungspraxis | 1994 | 608 | 0 | |||
La diffusion de l'information sur une nouvelle forme d'exécution de peine: la sociothérapie | Kriminologisches Bulletin | 1994 | 419 | 0 | |||
Négociations silencieuses à Evolène: Transaction sociale et identité sociale | M. Blanc, M. Mormont, J. Rémy et T. Storrie (Eds), Vie quotidienne et démocratie. Pour une sociologie de la transaction sociale (suite) | 1994 | 445 | 0 | |||
Rationalité médicale et actualité du mythe | Psychoscope | 1994 | 509 | 0 | |||
La formation continue. Les enseignants de langue des Ecoles professionnelles commerciales et des Ecoles supérieures de commerce en Suisse | 1993 | 516 | 0 | ||||
Enquête sur les besoins de formation des enseignants de langue des Ecoles professionnelles commerciales et des Ecoles Supérieures de Commerce suisses | 1992 | 456 | 0 | ||||
Social representations of Intelligence: Côte d'Ivoire and Switzerland | M. von Cranach, W. Doise and G. Mugny (Eds.), Social representations and the social bases of Knowledge | 1992 | 455 | 0 | |||
Le Centre de sociothérapie pénitentiaire «La Pâquerette» | 1991 | 442 | 0 | ||||
Efficience et efficacité | SGBF-SSRE-Bulletin | 1991 | 499 | 0 | |||
Composantes des représentations sociales de l'intelligence: Kpouebo (Côte d'Ivoire) et Evolène (Suisse) | N. Bleichrodt & P. Drenth (Eds), Contemporary issues in Cross-cultural Psychology | 1991 | 549 | 0 | |||
Méthodologies qualitatives et démarche ethnologique | M. Crahay (Ed.), Evaluation et analyse des établissements de formation. Problématiques et méthodologies | 1991 | 458 | 0 | |||
Immaginario e follia nelle rappresentazioni sociali di bambini e adolescenti di due paesi europei | Rivista di psicologia clinica | 1990 | 515 | 0 | |||
Maladie mentale et sens commun | Journal de l'enseignement primaire | 1990 | 515 | 0 | |||
Madness imagery across two countries | Rivista di psicologia clinica | 1990 | 412 | 0 | |||
Maladie mentale et sens commun. Une étude de sociologie de la connaissance | 1990 | 542 | 0 | ||||
Devant la maladie mentale, une réactualisation du mythe de Chrysaor | W. Fischer et C. Frick (Eds), Le lien social, Tome 1 | 1989 | 483 | 0 |