en
Scientific article
Open access
French

Le processus de didactisation du texte littéraire dans l’enseignement primaire en Suisse (Suisse romande et Tessin, 1890-1980)

Published inDidactiques & Disciplines, vol. 1, no. 1, 2
Publication date2022
First online date2023-01-05
Abstract

Cet article retrace la transformation de l’objet « littérature » dans l’enseignement de la langue première au primaire en Suisse romande et au Tessin. Adoptant une perspective à la fois historique et didactique pour l’analyse de divers corpus (textes législatifs, ouvrages et manuels scolaires, revues pédagogiques, etc.), il met en évidence une didactisation du texte littéraire en trois temps (1890-1920 ; 1920-1970 ; 1970-1990). Il apparait en effet que, si le texte littéraire est présent dans les manuels de lecture durant ces trois périodes, sa nature, son statut et sa fonction évoluent sous la pression de facteurs à la fois externes et internes au système scolaire.

fre
Keywords
  • Didactique
  • Didactisation du texte littéraire
  • École primaire
  • Manuels
  • Suisse
  • Approche comparative de type historico-didactique
Citation (ISO format)
MONNIER-SILVA, Anne Catherine et al. Le processus de didactisation du texte littéraire dans l’enseignement primaire en Suisse (Suisse romande et Tessin, 1890-1980). In: Didactiques & Disciplines, 2022, vol. 1, n° 1, p. 2.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:166441
180views
331downloads

Technical informations

Creation01/06/2023 9:26:00 AM
First validation01/06/2023 9:26:00 AM
Update time03/16/2023 10:30:32 AM
Status update03/16/2023 10:30:31 AM
Last indexation05/06/2024 3:16:12 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack