Scientific article
French

Un regard didactique sur le partenariat entre la classe et les scientifiques. Comprendre les conditions de la transposition des savoirs aux frontières de l’École

Published inÉducation & didactique, vol. 16, no. 3, p. 51-72
Publication date2022-12-07
First online date2022-12-07
Abstract

Cet article se propose d’éclairer les conditions de la transposition didactique des savoirs dans des institutions didactiques qui se situent aux « frontières » de l’École. Nous nous intéressons aux partenariats entre des classes et des scientifiques dans le cadre de deux dispositifs : un projet de sciences citoyennes et des ateliers de médiation scientifique. Notre travail s’appuie sur l’articulation de trois ensembles conceptuels : le système didactique, les réseaux d’ouverture et de collaboration proposés par Merini (1999) et celui de la transposition didactique proposé par Chevallard (1985/1991), revisité dans une perspective comparatiste d’étude des systèmes didactiques (Mercier, Schubauer-Leoni et Sensevy, 2002). Les premiers résultats mettent notamment en évidence que le statut « hybride » (à la fois médiateur et enseignant) de certains médiateurs/concepteurs d’ateliers scientifiques contribue à la mise en place d’une dimension de complémentarité avec l’institution scolaire favorisant ainsi le partage des responsabilités au sein du processus de transposition didactique.

Keywords
  • Partenariat scientifique
  • Transposition didactique
  • Sciences participatives
  • Médiation scientifique
Citation (ISO format)
PERRON, Séverine, LIGOZAT, Florence. Un regard didactique sur le partenariat entre la classe et les scientifiques. Comprendre les conditions de la transposition des savoirs aux frontières de l’École. In: Éducation & didactique, 2022, vol. 16, n° 3, p. 51–72. doi: 10.4000/educationdidactique.10652
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPrivateaccessLevelRestricted 12/08/2024
Identifiers
Journal ISSN1956-3485
91views
0downloads

Technical informations

Creation12/21/2022 11:09:00 AM
First validation12/21/2022 11:09:00 AM
Update time03/16/2023 10:27:43 AM
Status update03/16/2023 10:27:43 AM
Last indexation11/01/2024 3:57:16 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack