UNIGE document Professional Article
previous document  unige:16603  next document
add to browser collection
Title

Analyse didactique d’une activité sous forme de jeu en lien avec l’addition

Authors
Published in Grand N. 2008, vol. 82, p. 69-89
Abstract En Suisse Romande, les enseignants du primaire disposent d'un ensemble officiel et unique de manuels avec des commentaires didactiques, connu sous le nom de moyens COROME. Ceux-ci sont constitués d'activités classées en domaines, mais sans ordre préétabli à l'intérieur d'un même domaine. Beaucoup de ces activités, surtout pour les petits degrés, se présentent sous la forme de jeux. Après une rapide présentation du contexte, et une courte réflexion sur l'utilisation didactique des jeux, nous proposons dans cet article une analyse a priori d'une activité de première année primaire. Il s'agit d'un jeu de dé, pour faire travailler des additions. Notre analyse fait apparaître que le but didactique supposé du jeu n'est pas conforme à l'enjeu du jeu. Nous avons expérimenté cette activité dans une classe d'une commune du canton de Genève. L'analyse a posteriori confirme les hypothèses de notre analyse a priori. Une expérimentation avec deux binômes isolés, nous permet de faire des hypothèses pour adapter le dispositif didactique.
Keywords Analyse a prioriVariable didactiqueAdditionJeu de déStratégies
Full text
Article (Author postprint) (471 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
DORIER, Jean-Luc, VENDEIRA-MARECHAL, Céline. Analyse didactique d’une activité sous forme de jeu en lien avec l’addition. In: Grand N, 2008, vol. 82, p. 69-89. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16603

410 hits

259 downloads

Update

Deposited on : 2011-07-08

Export document
Format :
Citation style :