en
Professional article
Open access
French

Analyse didactique d'une activité sous forme de jeu en lien avec l'addition

Published inGrand N, vol. 82, p. 69-89
Publication date2008
Abstract

En Suisse Romande, les enseignants du primaire disposent d'un ensemble officiel et unique de manuels avec des commentaires didactiques, connu sous le nom de moyens COROME. Ceux-ci sont constitués d'activités classées en domaines, mais sans ordre préétabli à l'intérieur d'un même domaine. Beaucoup de ces activités, surtout pour les petits degrés, se présentent sous la forme de jeux. Après une rapide présentation du contexte, et une courte réflexion sur l'utilisation didactique des jeux, nous proposons dans cet article une analyse a priori d'une activité de première année primaire. Il s'agit d'un jeu de dé, pour faire travailler des additions. Notre analyse fait apparaître que le but didactique supposé du jeu n'est pas conforme à l'enjeu du jeu. Nous avons expérimenté cette activité dans une classe d'une commune du canton de Genève. L'analyse a posteriori confirme les hypothèses de notre analyse a priori. Une expérimentation avec deux binômes isolés, nous permet de faire des hypothèses pour adapter le dispositif didactique.

Keywords
  • Analyse a priori
  • Variable didactique
  • Addition
  • Jeu de dé
  • Stratégies
Citation (ISO format)
DORIER, Jean-Luc, VENDEIRA-MARECHAL, Céline. Analyse didactique d’une activité sous forme de jeu en lien avec l’addition. In: Grand N, 2008, vol. 82, p. 69–89.
Main files (1)
Article (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:16603
ISSN of the journal0152-4682
1118views
675downloads

Technical informations

Creation07/04/2011 3:15:00 PM
First validation07/04/2011 3:15:00 PM
Update time03/14/2023 4:52:54 PM
Status update03/14/2023 4:52:54 PM
Last indexation05/02/2024 11:58:25 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack