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Du travail perçu au travail conçu : quels sentiments d'empêchements dans quelle organisation du travail chez six enseignant.e.s primaires vaudois.e.s

Imprimatur date2022-12-02
Defense date2022-12-02
Abstract

Cette recherche doctorale porte sur le sentiment d’empêchement (Clot, 2010) ressenti au travail par les enseignant.e.s primaires vaudois.e.s ainsi que sur l’organisation du travail scolaire (Perrenoud, 2012) dans laquelle les professionnels évoluent. Elle interroge l’écart entre le travail désiré et le travail réel et montre comment le système d’organisation conçu comme système d’action permettant la production de savoir peut agir sur le conditionnement du sentiment d’empêchement ressenti. Cette recherche décrit, au travers des règles de conduites en classe plus ou moins négociées entre les acteurs ainsi que des situations d’apprentissages dont les interactions sont plutôt de type dévolutif ou directif, l’organisation du travail de l’enseignant dans sa classe et questionne la part du pouvoir d’agir de celui-ci dans l’école. Enfin, elle permet de mettre en évidence le travail auquel sont occupés les enseignants ressenti parfois comme empêchant d’un autre travail déclaré comme plus désiré et qui lui est empêché.

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Keywords
  • Analyse du travail
  • Sentiment d'empêchement
  • Organisation du travail scolaire
  • Travail enseignant
  • Pouvoir d'agir
Citation (ISO format)
DOLENC OTERO, Katia Sandrine. Du travail perçu au travail conçu : quels sentiments d’empêchements dans quelle organisation du travail chez six enseignant.e.s primaires vaudois.e.s. 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:165941
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Technical informations

Creation12/20/2022 1:07:00 PM
First validation12/20/2022 1:07:00 PM
Update time03/16/2023 10:19:10 AM
Status update03/16/2023 10:19:07 AM
Last indexation05/06/2024 3:07:04 PM
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