en
Professional article
Open access
French

Appréhender la formation continue depuis la réalité du métier

Published inL'Éducateur, no. 10, p. 9-11
Publication date2022-10
Abstract

Tout·e enseignant·e, dans son travail quotidien, se trouve dans une recherche d’équilibre entre soi et son environnement de travail ( institution scolaire, élèves, société ). Chacun·e peut juger de son propre équilibre, notamment à travers un sentiment de travail « bien fait » qui « consiste, pour le/la salarié·e, à atteindre les buts qu’il·elle s’est fixés ou qu’on lui a fixés, et à parvenir ainsi à un résultat qui est défendable à ses propres yeux » ( Clot, 2013, p. 25 ). Dans certaines situations, cet équilibre peut être difficile à trouver, tant la tâche est ardue et sans solutions perçues pour bien faire son travail. La formation continue peut alors intervenir pour soutenir ce processus et favoriser une certaine santé professionnelle.

fre
Keywords
  • Enquête
  • Formation continue
  • Formation des enseignants
  • Analyse de l'activité
Citation (ISO format)
KOHLER, Célia, NAEF, Lora, VOLPE, Yann. Appréhender la formation continue depuis la réalité du métier. In: L’Éducateur, 2022, n° 10, p. 9–11.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:165715
116views
19downloads

Technical informations

Creation11/28/2022 11:48:00 AM
First validation11/28/2022 11:48:00 AM
Update time03/16/2023 10:13:31 AM
Status update03/16/2023 10:13:30 AM
Last indexation01/17/2024 10:31:23 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack