YV
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Autorisation et auteur-isation des stagiaires et enseignants novices durant la période d'insertion professionnelle. Une approche potentialitaire de l'activité | 2025 | 88 | 34 | ||||
Processus d’autorisation de soi : communauté de formation et profils formateurs | Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) | 2024 | 53 | 0 | |||
Développement professionnel et autorisation de soi : la trace vidéoscopique comme support de ré-expérienciation dans les formations à l’enseignement | Réseau international francophone de recherche en éducation et formation | 2024 | 44 | 0 | |||
Médiations et processus d’autorisation dans l’accompagnement d’enseignants novices | Éducation permanente | 2024 | 40 | 2 | |||
Co-construction de normes entre stagiaires et formateurs : quel processus de renormalisation lors du vécu du premier stage en responsabilité à l’enseignement primaire? | 35e colloque ADMEE - EUROPE | 2024 | 69 | 0 | |||
Entrée en formation initiale: prégnance des normes du stagiaire au détriment de l'engagement de soi son développement professionnel | 35e colloque ADMEE - EUROPE | 2024 | 47 | 0 | |||
Développer une perspective expérientielle de la formation en prenant en compte l’activité des étudiant-es depuis son potentiel | Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques | 2024 | 25 | 0 | |||
De la perception de l’activité réalisée par un enseignant expert à la compréhension de son activité réelle : dispositif d’introduction à la profession enseignante en formation | 34e Colloque ADMEE-EUROPE | 2023 | 78 | 1 | |||
Viser la formation expérientielle en recourant à des enquêtes entre formé-es et formateurs-trices à partir d’activité filmée | CRIFPE - Colloque international en éducation | 2023 | 97 | 1 | |||
Enquêtes collaboratives et approche micrologique du développement professionnel d’enseignant-es primaires | Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour quoi? Avec qui? Comment? | 2023 | 59 | 0 | |||
L’expérience en(-)quête, entre espaces, temps, savoirs et altérités : une tentative de modélisation de la forme de formation à l’enseignement | Raisons éducatives | 2023 | 118 | 82 | |||
Exercice de l’autorité des enseignant-es débutant-es du primaire et du secondaire dans des dispositifs d’enquête collaborative | Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) | 2022 | 48 | 0 | |||
Appréhender la formation continue depuis la réalité du métier | L'Éducateur | 2022 | 191 | 28 | |||
L’apprentissage coopératif : un décalage entre enjeux pragmatiques et idéologiques | Améliorer les pratiques en éducation. Qu’en dit la recherche ? | 2021 | 57 | 1 | |||
Et si on parlait de l’accompagnement à la transition entre formation initiale et entrée dans le métier ? | Éducateur | 2019 | 192 | 24 | |||
Quels enjeux dans la tension entre le prescrit et le réel? | Educateur | 2019 | 35 | 1 | |||
Pédagogie coopérative: pratiques déclarées et facteurs d'appropriation | Revue suisse des sciences de l'éducation | 2019 | 685 | 38 | |||
Le point de vue des parents. Entretien avec la présidente de la Fédération des associations de parents d’élèves de la Suisse romande et du Tessin (FAPERT) | Educateur | 2018 | 73 | 28 | |||
La fabrique des inégalités ? | Cahiers pédagogiques | 2018 | 29 | 33 | |||
Tensions et stratégies identitaires : illustration en pédagogie coopérative | Educateur | 2018 | 63 | 16 | |||
Regards de novices sur la profession | Educateur | 2018 | 179 | 20 | |||
Challenges for cooperative learning implementation: reports from elementary school teachers | JET. Journal of education for teaching | 2017 | 1,030 | 13 | |||
Individualisation, personnalisation, pédagogie différenciée ou différenciation: quelques clarifications conceptuelles | Educateur | 2017 | 3,712 | 984 | |||
Le conseil de classe: une quasi-prescription à s'approprier | Cahiers pédagogiques | 2017 | 490 | 149 | |||
Pédagogie coopérative : pratiques déclarées des enseignants et facteurs de mise en œuvre dans l'école primaire | 2014 | 1,133 | 2,404 |