en
Scientific article
Open access
French

La bienveillance à l’épreuve de l’évaluation entre pairs à l’université

Published inSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, vol. 44, no. 2, p. 223-236
Publication date2022-09-12
First online date2022-09-12
Abstract

Cet article étudie la bienveillance en éducation en l’opérationnalisant dans un dispositif d’évaluation continue pour apprendre durablement dans une université suisse. À la suite d’une production initiale, 64 étudiant∙e∙s ont rédigé un feedback sur un travail de pairs. Les étudiant∙e∙s ont répondu à un item de perception de la bienveillance des feedbacks reçus. Réuni∙e∙s en 30 forums, les étudiant∙e∙s ont ensuite fait ressortir des recommandations pour formuler un feedback bienveillant. Sont analysées les variations des perceptions de bienveillance pour un même feedback, les liens entre les contenus des feedbacks et la perception de leur bienveillance, et les recommandations exprimées. La discussion donne à voir le caractère subjectif et situé des perceptions de bienveillance.

fre
Keywords
  • Bienveillance
  • Feedbacks entre pairs
  • Évaluation
  • Perceptions
  • Enseignement universitaire
Citation (ISO format)
GIRARDET, Céline, MOTTIER LOPEZ, Lucie. La bienveillance à l’épreuve de l’évaluation entre pairs à l’université. In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 2022, vol. 44, n° 2, p. 223–236. doi: 10.24452/sjer.44.2.5
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal1424-3946
96views
129downloads

Technical informations

Creation11/17/2022 8:37:00 AM
First validation11/17/2022 8:37:00 AM
Update time08/17/2023 12:16:22 PM
Status update08/17/2023 12:16:22 PM
Last indexation05/06/2024 2:37:52 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack