Master
French

Le développement des capacités réceptives phonologiques et lexicales chez les enfants sourds moyens-légers appareillés précocement

Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2021
Abstract

Depuis les années 2000, un dépistage universel néo-natal a été mis en place dans de nombreux hôpitaux et cliniques, afin de pouvoir déterminer dans les premiers jours de vie d’un nouveau-né s’il est susceptible d’être porteur d’une surdité congénitale ou non. Ce dépistage précoce est d’autant plus important qu’avant sa mise en place, les enfants malentendants avec un degré de surdité allant de moyen à léger étaient souvent diagnostiqués excessivement tard. Ceci est expliqué par le fait que l’atteinte langagière est moindre chez ceux-ci que chez les enfants avec surdité sévère à profonde. Ainsi, les enfants sourds moyens-légers sont longtemps passés entre les mailles du filet. Bien que la surdité soit un domaine bien documenté dans la littérature scientifique, les articles regroupent souvent des échantillons très hétérogènes (surdités légères à profondes, surdité de transmission et perception, appareils auditifs et implants cochléaires, etc.). Pour les quelques articles s’étant penché spécifiquement sur les enfants appareillés avec surdité neurosensorielle moyenne à légère, nous retrouvons un dépistage tardif chez leurs participants – et ceci, même avec un dépistage néo-natal ! À notre connaissance, aucun article ne porte à ce jour sur cette population spécifique. Par conséquent, il subsiste une absence de données concernant la prise en charge logopédique nécessaire pour ces enfants. Nous nous demandons donc s’il survient une normalisation langagière chez les enfants sourds moyens-légers lorsqu’ils sont dépistés et appareillés précocement. Ce mémoire s’insère dans un travail de création et normalisation de deux versions parallèles appariées d’un protocole d’évaluation du langage oral chez les enfants de 4;0 à 10;11 ans et ciblant les trois composantes langagières de base : la phonologie, le lexique et la morphosyntaxe adapté à l’évaluation répétée auprès d’enfants malentendants. Ce mémoire portant sur la phonologie et le lexique sur le versant réceptif, une tâche de discrimination de paires minimales et une tâche de désignation d’image sur mot entendu ont été mises au point. L’objectif global de notre projet est de déterminer premièrement s’il existe un décalage à la norme chez les enfants sourds moyens-légers appareillés précocement. Si tel est le cas, nous cherchons à savoir si le décalage augmente avec le temps ou, au contraire, diminue. Deuxièmement, nous prévoyons de comparer des enfants sourds moyens-légers appareillés précocement à des enfants sourds moyens-légers appareillés tardivement afin de savoir s’il existe réellement un effet de l’appareillage précoce. Enfin, nous voudrons savoir si comme pour les surdités d’un degré plus important, les enfants sourds moyens-légers présentent des aptitudes phonologiques plus basses que leurs aptitudes lexicales.

Citation (ISO format)
LECOULTRE, Virginie. Le développement des capacités réceptives phonologiques et lexicales chez les enfants sourds moyens-légers appareillés précocement. Master, 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:164505
39views
1downloads

Technical informations

Creation10/31/2022 1:38:00 PM
First validation10/31/2022 1:38:00 PM
Update time03/16/2023 8:35:23 AM
Status update03/16/2023 8:35:23 AM
Last indexation11/01/2024 3:11:06 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack