Doctoral thesis
OA Policy
French

Traitements et usages des langues et des cultures d'origine à l'école primaire. Comparaison de dispositifs dans des pays francophones et analyse d'un terrain genevois

ContributorsBastin, Salete
Number of pages580
Imprimatur date2022-09-15
Defense date2022-09-15
Abstract

Ce travail de thèse propose une mise en regard entre le discours introspectif des principaux acteurs du système éducatif genevois et les dispositifs mis en place par les politiques éducatives en lien avec les représentations sur la diversité ; la place des prescriptions officielles dans l’accueil des élèves allophones/primo-arrivants ; l’importance des dispositifs prévus pour faciliter l’intégration de ces élèves au sein des classes régulières ; le rôle de la formation des enseignants comme vecteur de l’inclusion et, enfin, la valeur ajoutée des cours de langue et culture d’origine comme levier de l’apprentissage du français en tant que langue de scolarisation. Il s’agit d’une étude qualitative basée sur quatre types de recueils de données : des rencontres sous forme de focus group, des entretiens semi-directifs et des questionnaires individuels et anonymes. L’analyse des données met en évidence le caractère multifocal et interdisciplinaire de l’approche et permet de saisir les positions relatives aux traitements et usages des langues et cultures d’origine.

Keywords
  • Langues et cultures d'origine
Citation (ISO format)
BASTIN, Salete. Traitements et usages des langues et des cultures d’origine à l’école primaire. Comparaison de dispositifs dans des pays francophones et analyse d’un terrain genevois. Doctoral Thesis, 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:164274
Main files (1)
Thesis
Secondary files (1)
Identifiers
521views
489downloads

Technical informations

Creation14/10/2022 18:38:00
First validation14/10/2022 18:38:00
Update time16/03/2023 08:00:30
Status update16/03/2023 08:00:28
Last indexation01/11/2024 03:05:03
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack