Master
French

Efficacité d’un entraînement en morphologie dérivationnelle sur la lecture et l’orthographe des enfants âgés de 8 à 14 ans avec un TSLE

ContributorsLe Hay, Angelina
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2022
Abstract

La morphologie dérivationnelle, qui s’intéresse à la formation des mots par dérivation, est un « levier » intéressant pour le traitement logopédique des enfants avec un Trouble Spécifique du Langage Écrit (TSLE). En effet, elle permet d’améliorer les compétences en conscience morphologique qui sont déficitaires chez ces enfants (Carlisle, 1987 ; Reed, 2008) et qui entrent en jeu dans la lecture et l’orthographe (Bowers et al., 2010 ; Champion, 1997 ; Reed, 2008). Plusieurs méta-analyses ont démontré l’efficacité d’un entraînement en morphologie sur la conscience morphologique, ainsi que sur la lecture et l’orthographe chez des enfants avec un TSLE (Galuschka et al., 2020 ; Goodwin & Ahn, 2010). Cependant aucune étude n’a été, à ce jour, menée auprès d’enfants francophones avec un TSLE. Notre étude vise à analyser, sur des enfants francophones présentant un TSLE (N = 82 ; M = 8;6 ans), l’efficacité d’un protocole en morphologie dérivationnelle inspiré de celui qui a été testé, avec succès, par Ardanouy et al. (under review). Dans notre recherche, nous avons soumis la moitié des enfants à un entraînement en morphologie dérivationnelle (20 séances de 30-45 minutes durant 10 semaines) tandis que l’autre moitié n’a pas suivi d’entraînement. Nous avons évalué les performances en conscience morphologique ainsi qu’en lecture et en orthographe de mots morphologiquement composés de tous les enfants à trois reprises : en pré-test (T0), en fin de traitement pour le groupe entraîné et 10 semaines après le pré-test pour le groupe non entraîné (T1), ainsi que deux mois plus tard (T2). Les enfants entraînés ont amélioré leurs compétences en conscience morphologique, en précision de lecture et en orthographe de mots morphologiquement composés entre T0 et T1 contrairement aux enfants non entraînés. Cette amélioration a eu lieu, non seulement sur les mots sur lesquels les enfants avaient travaillé pendant le traitement, mais une généralisation à des mots non travaillés a aussi été relevée, et ce, dans les trois domaines : conscience morphologique, lecture et orthographe. De plus un maintien dans le temps des effets de l’entraînement a également été mis en évidence.

Research groups
Citation (ISO format)
LE HAY, Angelina. Efficacité d’un entraînement en morphologie dérivationnelle sur la lecture et l’orthographe des enfants âgés de 8 à 14 ans avec un TSLE. Master, 2022.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:164247
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Technical informations

Creation14/10/2022 17:16:00
First validation14/10/2022 17:16:00
Update time16/03/2023 09:00:03
Status update16/03/2023 09:00:02
Last indexation26/11/2024 08:33:26
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