en
Master
Open access
French

L’autodétermination des familles : analyse de six projets pédagogiques du service SAE

ContributorsNeeser, Camilla
Number of pages114
Master program titleMaster interdisciplinaire en droits de l'enfant
Defense date2022-09-05
Abstract

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE, 1989) énonce dans son préambule l’importance du soutien parental pour garantir à l’enfant un bon développement. Les Etats parties sont ainsi censés aider les parents dans leur tâche éducative. Dans le Canton du Tessin nous trouvons le service de Soutien et Accompagnement Educatif (SAE) qui s’occupe de soutenir les parents dans leur rôle parental. L’un des buts principaux du service SAE est d’accompagner les parents vers l’autodétermination. Lors de notre stage de six mois auprès du SAE, nous avons mis en pratique six projets pédagogiques en utilisant la démarche de la recherche-action pendant six mois. L’objectif de notre mémoire est de comprendre comment les projets pédagogiques du SAE respectent la norme éthique de l’accompagnement vers l’autodétermination des familles prises en charge. Pour répondre à notre question de recherche, nous analysons les données que nous avons récoltées tout au long de notre stage à travers une analyse thématique. Les résultats de notre étude démontrent que l’équipe éducative du SAE traduit la norme éthique du service dans sa pratique.

fre
Citation (ISO format)
NEESER, Camilla. L’autodétermination des familles : analyse de six projets pédagogiques du service SAE. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:164233
108views
80downloads

Technical informations

Creation09/27/2022 12:52:00 PM
First validation09/27/2022 12:52:00 PM
Update time03/16/2023 7:59:50 AM
Status update03/16/2023 7:59:49 AM
Last indexation02/01/2024 8:58:01 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack