Scientific article
OA Policy
French

Créer une ingénierie d'urgence pour un enseignement à distance : expériences croisées de trois formatrices

Published inRaisons éducatives, vol. 26, no. 1, p. 139-154
First online date2022-10-10
Abstract

Dans le cadre de la formation initiale des enseignant-e-s lors de la situation sanitaire particulière des années 2020 et 2021, nous nous intéressons dans cet article à l’enseignement-apprentissage, plus particulièrement à la construction des compétences et aux interactions avec les étudiant-e-s depuis notre perspective de formatrices en didactiques (au niveau tertiaire). À partir de récits d’expériences de formation touchant diverses disciplines – didactiques des langues, des arts et de l’éducation numérique –, nous discutons des adaptations des contenus, du format d’enseignement mais aussi des dynamiques d’interactions avec les étudiant-e-s.

Keywords
  • Outils numériques
  • Formation des enseignant-e-s
  • Enseignement hybride
  • Didactiques disciplinaires
  • Enseignement à distance
Citation (ISO format)
RAMILLON, Corinne, POGRANOVA, Slavka, TORREGROSA, Apolline. Créer une ingénierie d’urgence pour un enseignement à distance : expériences croisées de trois formatrices. In: Raisons éducatives, 2022, vol. 26, n° 1, p. 139–154. doi: 10.3917/raised.026.0139
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
Journal ISSN1375-4459
151views
73downloads

Technical informations

Creation10/10/2022 16:35:00
First validation10/10/2022 16:35:00
Update time16/03/2023 08:59:30
Status update16/03/2023 08:59:29
Last indexation06/12/2024 11:13:45
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack