en
Master
French

Faire un avec son cheval. Formation équestre : analyse micro-phénoménologique de l'organisation des affordances et de la transformation de l'activité des trois sujets

ContributorsGerber, Caroline
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2022
Abstract

Ce mémoire portant sur l’activité de formation en équitation a été conduit dans le cadre théorique et épistémologique de l’énaction et de la micro-phénoménologie. Cette recherche s’inscrit dans une épistémologie à la première personne et vise à comprendre comment s’organisent les interactions de trois sujets, une enseignante, une cavalière et un cheval au cours de deux séances de formation filmées. L’enseignante et la cavalière ont répondu à des entretiens d’explicitation à la suite de « rappels stimulés » par le visionnage vidéo, pour donner accès au vécu subjectif de leur expérience. L’analyse micro-phénoménologique des résultats a permis de comprendre comment les affordances et les transformations de l’activité des trois sujets se coconstruisent au travers de la situation de formation étudiée, notamment grâce au dispositif mis en place par l’enseignante, qui favorise le développement de la communication entre la cavalière et son cheval.

fre
Citation (ISO format)
GERBER, Caroline. Faire un avec son cheval. Formation équestre : analyse micro-phénoménologique de l’organisation des affordances et de la transformation de l’activité des trois sujets. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:163920
24views
2downloads

Technical informations

Creation10/03/2022 2:26:00 PM
First validation10/03/2022 2:26:00 PM
Update time03/16/2023 7:45:31 AM
Status update03/16/2023 7:45:30 AM
Last indexation02/01/2024 8:53:59 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack