Master
French

Faire un avec son cheval. Formation équestre : analyse micro-phénoménologique de l'organisation des affordances et de la transformation de l'activité des trois sujets

ContributorsGerber, Caroline
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2022
Abstract

Ce mémoire portant sur l’activité de formation en équitation a été conduit dans le cadre théorique et épistémologique de l’énaction et de la micro-phénoménologie. Cette recherche s’inscrit dans une épistémologie à la première personne et vise à comprendre comment s’organisent les interactions de trois sujets, une enseignante, une cavalière et un cheval au cours de deux séances de formation filmées. L’enseignante et la cavalière ont répondu à des entretiens d’explicitation à la suite de « rappels stimulés » par le visionnage vidéo, pour donner accès au vécu subjectif de leur expérience. L’analyse micro-phénoménologique des résultats a permis de comprendre comment les affordances et les transformations de l’activité des trois sujets se coconstruisent au travers de la situation de formation étudiée, notamment grâce au dispositif mis en place par l’enseignante, qui favorise le développement de la communication entre la cavalière et son cheval.

Citation (ISO format)
GERBER, Caroline. Faire un avec son cheval. Formation équestre : analyse micro-phénoménologique de l’organisation des affordances et de la transformation de l’activité des trois sujets. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:163920
51views
4downloads

Technical informations

Creation03/10/2022 16:26:00
First validation03/10/2022 16:26:00
Update time16/03/2023 08:45:31
Status update16/03/2023 08:45:30
Last indexation01/11/2024 03:56:29
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack