Master
French

Le développement du pouvoir d’agir. Étude d’un dispositif de formation à l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC)

ContributorsEl Sadawy, Fady
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2022
Abstract

Ce mémoire souhaite observer l’expérience des personnes s’inscrivant à la formation « Exercer et développer son pouvoir d’agir au coeur des contraintes » en 2022 dispensée par l’association DPA-PC Suisse et la HETSL. Plus spécifiquement, cette recherche souhaite observer si et par quels moyens les participant-e-s à la formation développent ou renforcent-il-elle-s leur pouvoir d’agir à travers leur engagement en formation. Cette recherche mobilise une épistémologie compréhensive. Le cadrage théorique est basé sur le concept d’apprenance (s’inscrivant dans la perspective sociocognitive), identifiant trois composantes : l’autodétermination, l’autorégulation et le sentiment d’efficacité personnelle. Ces composantes sont étudiées à travers trois voies : leurs caractéristiques, leurs moyens de renforcement ainsi que les conséquences à la suite de ce renforcement. Au niveau empirique, huit entretiens de recherche présentent l’expérience en formation des quatre participantes à cette recherche.

Keywords
  • Pouvoir d’agir
  • Approche centrée DPA-PC
  • Apprenance
  • Autodétermination
  • Autorégulation
  • Sentiment d’efficacité personnelle (SEP)
  • Formation
Citation (ISO format)
EL SADAWY, Fady. Le développement du pouvoir d’agir. Étude d’un dispositif de formation à l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC). Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:163865
64views
5downloads

Technical informations

Creation10/03/2022 2:22:00 PM
First validation10/03/2022 2:22:00 PM
Update time03/16/2023 7:43:46 AM
Status update03/16/2023 7:43:45 AM
Last indexation11/01/2024 2:54:53 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack