en
Master
Open access
French

Rôle d'un dispositif d'études postdiplômes et de l'offre d'accompagnement sur la régulation des tensions identitaires et le maintien de l'engagement en formation. La perception de quatre infirmiers en cours de spécialisation en soins intensifs

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2022
Abstract

Lors de ce mémoire, nous avons souhaité comprendre le point de vue d’un public d’infirmiers en cours de spécialisation en soins intensifs, concernant les effets d’un dispositif d’études postdiplômes et de l’offre d’accompagnement, pour réguler les tensions identitaires vécues et maintenir l’engagement en formation. Notre cadre théorique s’articule autour des concepts de dynamiques identitaires, tensions identitaires, stratégies identitaires et engagement en formation. En adoptant une démarche compréhensive, nous avons eu, par l’intermédiaire d’entretiens semi-directifs, accès à l’expérience de quatre infirmiers terminant leur parcours d’études. L’analyse des entretiens met en évidence l’existence de multiples tensions identitaires se manifestant, la plupart du temps, dans les activités de formation en situation de travail. Le dispositif de formation est perçu comme favorable à la régulation des tensions identitaires et au maintien de l’engagement en formation pour trois participants. Concernant l’offre d’accompagnement, le résultat est plus nuancé pour l’ensemble d’entre eux.

fre
Citation (ISO format)
CHEVRIER, Béatrice. Rôle d’un dispositif d’études postdiplômes et de l’offre d’accompagnement sur la régulation des tensions identitaires et le maintien de l’engagement en formation. La perception de quatre infirmiers en cours de spécialisation en soins intensifs. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:163860
283views
106downloads

Technical informations

Creation10/03/2022 1:59:00 PM
First validation10/03/2022 1:59:00 PM
Update time03/16/2023 7:43:42 AM
Status update03/16/2023 7:43:41 AM
Last indexation02/01/2024 8:53:06 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack