en
Doctoral thesis
French

« Quitte un peu le quartier ! » : gravir les sommets avec l’éducation populaire. Ethno-géographie d’une jeunesse minorisée en montagne

ContributorsSallenave, Léaorcid
Number of pages477
Imprimatur date2022-09-26
Defense date2022-06-28
Abstract

Cette thèse explore l’instrumentation de la montagne par l’éducation populaire, en analysant un dispositif municipal grenoblois appelé « Jeunes en montagne ». Destiné prioritairement aux jeunes, habitant en quartier populaire, il vise à les sensibiliser à la montagne via des activités physiques de pleine nature. Milieu à faible distance kilométrique du quartier, il est estimé à grande distance sociale. Il s’agit alors pour ces jeunes d’y négocier leur place.

Cette thèse montre que la montagne s’est en grande partie construite sur la relégation symbolique et concrète de groupes sociaux minorisés et que l’éducation populaire cherche à redistribuer les places, de façon plus égalitaire, et à réduire la distance à la montagne.

Cette thèse permet de comprendre l’impact des rapports de domination, des processus de minorisation, peu explicités dans des contextes récréatifs perçus en général comme neutres ou a-politiques, et de comprendre comment l’éducation populaire les prend (ou non) en charge.

fre
Keywords
  • Education populaire
  • Montagne
  • Jeunesse minorisée
  • Excursions
  • Rapports de domination
Citation (ISO format)
SALLENAVE, Léa. « <i>Quitte un peu le quartier !</i> » : gravir les sommets avec l’éducation populaire. Ethno-géographie d’une jeunesse minorisée en montagne. 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:163760
Main files (1)
Thesis
accessLevelRestricted
Secondary files (1)
Identifiers
252views
10downloads

Technical informations

Creation09/28/2022 2:58:00 PM
First validation09/28/2022 2:58:00 PM
Update time03/16/2023 7:42:01 AM
Status update03/16/2023 7:41:59 AM
Last indexation05/06/2024 11:39:29 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack