en
Master
Open access
French

L'artefact au service de la construction de connaissances en géométrie : l'utilisation du compas dans la construction d'un quadrilatère

ContributorsSerigado, Ricardo
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2022
Abstract

Ce travail de mémoire s'inscrit dans le champ de la didactique des mathématiques, en particulier dans le domaine de la géométrie. Notre recherche porte sur l'usage d'un artefact, le compas, au service de la construction de connaissances en géométrie. Notre but est d'introduire cet artefact dans une séquence d'enseignement pour des élèves de 6P Harmos afin de travailler dans une géométrie sans recours aux valeurs numériques de la mesure. Suite à la séquence d'enseignement, nous analysons les usages et les effets du compas sur la construction de quadrilatères, avec un regard plus approfondi sur deux d'entre eux : le parallélogramme et le losange. Afin de procéder à l'analyse des données, nous prenons appui sur la théorie des espaces de travail géométrique (Kuzniak, 2011) pour faire émerger un espace de travail géométrique idoine (analyse a priori) et les espaces de travail géométriques personnels des élèves (analyse a posteriori).

fre
Citation (ISO format)
SERIGADO, Ricardo. L’artefact au service de la construction de connaissances en géométrie : l’utilisation du compas dans la construction d’un quadrilatère. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:163605
169views
232downloads

Technical informations

Creation09/26/2022 11:50:00 AM
First validation09/26/2022 11:50:00 AM
Update time03/16/2023 7:39:16 AM
Status update03/16/2023 7:39:15 AM
Last indexation02/01/2024 8:49:51 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack