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Transmission culturelle, formation professionnelle, et éducation des adultes : pour un épistémologie de l'action - Transmissão cultural, formação profissional e educação de adultos: para uma epistemologia da ação

Published inTrabalho & Educação, vol. 28, no. 2, p. 15-50
Publication date2019-08-29
First online date2019-08-29
Abstract

Les phénomènes transmissifs peuvent être considéréscomme des unités fondamentales d’activité, constitutives et constituantes de la socialité et de l’humanité. De sorte que toute anthropologie est une anthropologie de la transmission et que l’éducation comme pratique sociale, est un représentant majeur de ces unités anthropologiques d’activité humaine. Nous argumentons dans ce texte en faveur d’une approche praxéologique de la transmission culturelle qui allouerait la priorité au fait qu’elle concerne des actions ou des activités, et qu’elle est elle-même une activité. Nous détaillons trois aspects caractérisant cette approche : a) ce qui est transmis, que nous conceptualisons comme des constituants cognitivo-praxiques typicalisés d’une culture locale, b) les processus mimétiques impliqués dans la transmission, et c) les transformations de l’activité se produisant chez les héritiers conceptualisées en termes d’appropriation et d’individuation.

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Citation (ISO format)
GOUDEAUX, Annie, POIZAT, Germain, DURAND, Marc. Transmission culturelle, formation professionnelle, et éducation des adultes : pour un épistémologie de l’action - Transmissão cultural, formação profissional e educação de adultos: para uma epistemologia da ação. In: Trabalho & Educação, 2019, vol. 28, n° 2, p. 15–50. doi: 10.35699/2238-037X.2019.14736
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Article (Published version)
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ISSN of the journal1516-9537
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Technical informations

Creation08/15/2022 9:41:00 AM
First validation08/15/2022 9:41:00 AM
Update time03/16/2023 7:37:07 AM
Status update03/16/2023 7:37:06 AM
Last indexation02/12/2024 12:25:41 PM
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