en
Master
Open access
French

La pédagogie de Paulo Freire est-elle pertinente en Italie aujourd'hui? Analyse d'un programme de formation destiné à des enseignant.e.s d'italien auprès d'un public de migrants

ContributorsLaruffa, Chiara
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2022
Abstract

Ce mémoire tente de comprendre une possible pertinence de la pédagogie de Paulo Freire dans la formation des enseignants d'italien auprès d'un public migrant en Italie. Dans un premier temps, après un regard sur la pensée et les héritages du pédagogue, la recherche étudie les enjeux concernant l'enseignement d'une langue à un public, si particulier comme celui des migrants. Dans un deuxième temps, le travail se focalise sur l'analyse du programme de formation proposé par une formatrice italienne à destination d'un public d'enseignants d'italien auprès de migrants. Les apports de Freire sont au coeur de cette formation. Nous étudierons l'élaboration et la mise en oeuvre du programme, puis, nous chercherons à comprendre comment les enseignantes interviewées mettent en pratique ce qu'elles ont appris pendant la formation. Enfin, il s'agira de mesurer l'impact d'une telle formation sur les enseignantes afin d'en comprendre la fécondité et les potentialités.

fre
Citation (ISO format)
LARUFFA, Chiara. La pédagogie de Paulo Freire est-elle pertinente en Italie aujourd’hui? Analyse d’un programme de formation destiné à des enseignant.e.s d’italien auprès d’un public de migrants. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:163503
93views
109downloads

Technical informations

Creation09/22/2022 9:48:00 AM
First validation09/22/2022 9:48:00 AM
Update time03/16/2023 7:36:57 AM
Status update03/16/2023 7:36:56 AM
Last indexation08/31/2023 9:26:09 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack