en
Master
Open access
French

La collaboration parents-professionnels lors de la transition préscolaire à scolaire : le récit d'une famille genevoise

ContributorsMuller, Justine
Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée
Defense date2022
Abstract

Plusieurs auteurs mettent en avant dans leur recherche le caractère critique de la première transition scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers. L'importance de l'implication des parents lors de ce processus de transition est reconnue, mais il existe un écart entre ce qui est recommandé dans la littérature scientifique et ce qui est vécu réellement par les familles, notamment en termes de collaboration avec les professionnels. Ce travail de mémoire se concentre sur le contexte genevois. Deux entretiens ont été menés avec une famille, avant et après l'entrée à l'école de leur enfant présentant des besoins éducatifs particuliers. À partir des propos des parents, ce travail retrace les étapes et les pratiques de transition qui jalonnent le parcours de cette famille. La question de la collaboration est également analysée sur la base des principes de partenariat relevés dans le discours parental. En conclusion, le vécu global des parents, avant et après l'entrée à l'école de leur enfant, permet de faire le point sur l'évolution de la collaboration décrite par la famille entre les professionnels des services préscolaires et scolaires.

fre
Citation (ISO format)
MULLER, Justine. La collaboration parents-professionnels lors de la transition préscolaire à scolaire : le récit d’une famille genevoise. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:163500
125views
84downloads

Technical informations

Creation09/22/2022 9:06:00 AM
First validation09/22/2022 9:06:00 AM
Update time03/16/2023 7:36:54 AM
Status update03/16/2023 7:36:53 AM
Last indexation08/31/2023 9:25:56 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack