UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:163422  next document
add to browser collection
Title

Les enfants vivant en contexte d'asile et leur prise en charge par l'institution scolaire: quels effets sur l'organisation du travail des professionnels?

Authors
Published in Capitanescu Benetti, A.; Letor, C. & Guillemette, S. Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l’école pour la renforcer ?. Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée. 2022, p. 71-87
Abstract

L’objectif de ce chapitre est de documenter les formes de travail scolaire qui se déploient lors de l’arrivée dans un établissement scolaire d’un nouveau groupe de public, ici les enfants de parents demandeurs d’asile ou réfugiés, logés dans un nouveau centre d’hébergement collectif (CHC). Dans ce contexte, saisir les innovations et les revendications des professionnels en temps réel est particulièrement heuristique pour appréhender les nouvelles formes de coopération qui s’engagent entre acteurs (dans et hors établissement) et d’en questionner les enjeux, notamment les logiques d’inclusion et d’exclusion qui se donnent à voir.

En premier lieu, ce chapitre rendra compte du travail d’investigations des acteurs de terrain, et notamment des directions d’établissement, pour trouver des ressources permettant d’accueillir des enfants de demandeurs d’asile ou de réfugiés dans leur établissement, de les scolariser dans les meilleures conditions possibles et de gérer au mieux les difficultés spécifiques qui résulteraient de l’arrivée de ce public dans leur école. Dans un second temps, l’analyse portera sur les enjeux et les ambivalences de la classe de scolarisation (ou classe d’accueil à 100%) destinée à ces élèves et instituée dans ces établissements comme un nouveau dispositif. Enfin, en troisième lieu, il sera question des réseaux d’acteurs pluriels qui se sont déployés pour répondre aux problématiques mises en exergue par des acteurs professionnels lors de l’arrivée de cette nouvelle population dans leur établissement.

Keywords ÉcoleAsileDirections d'établissementRéseauClasses d'accueilPratiques professionnelles
Identifiers
ISBN: 978-2-36781-449-0
Full text
Structures
Research group Education, minorités et justice sociale (EduMJ)
Citation
(ISO format)
MOTTET, Geneviève, SANCHEZ-MAZAS, Margarita. Les enfants vivant en contexte d'asile et leur prise en charge par l'institution scolaire: quels effets sur l'organisation du travail des professionnels?. In: Capitanescu Benetti, A.; Letor, C. & Guillemette, S. (Ed.). Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l’école pour la renforcer ?. Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, 2022. p. 71-87. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:163422

45 hits

1 download

Update

Deposited on : 2022-09-20

Export document
Format :
Citation style :