en
Book chapter
French

Les enfants vivant en contexte d'asile et leur prise en charge par l'institution scolaire: quels effets sur l'organisation du travail des professionnels?

Published inLes nouvelles formes du travail scolaire. Changer l’école pour la renforcer ?, Editors Capitanescu Benetti, A.; Letor, C. & Guillemette, S., p. 71-87
PublisherMontpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée
Publication date2022
First online date2022
Abstract

L’objectif de ce chapitre est de documenter les formes de travail scolaire qui se déploient lors de l’arrivée dans un établissement scolaire d’un nouveau groupe de public, ici les enfants de parents demandeurs d’asile ou réfugiés, logés dans un nouveau centre d’hébergement collectif (CHC). Dans ce contexte, saisir les innovations et les revendications des professionnels en temps réel est particulièrement heuristique pour appréhender les nouvelles formes de coopération qui s’engagent entre acteurs (dans et hors établissement) et d’en questionner les enjeux, notamment les logiques d’inclusion et d’exclusion qui se donnent à voir.

En premier lieu, ce chapitre rendra compte du travail d’investigations des acteurs de terrain, et notamment des directions d’établissement, pour trouver des ressources permettant d’accueillir des enfants de demandeurs d’asile ou de réfugiés dans leur établissement, de les scolariser dans les meilleures conditions possibles et de gérer au mieux les difficultés spécifiques qui résulteraient de l’arrivée de ce public dans leur école. Dans un second temps, l’analyse portera sur les enjeux et les ambivalences de la classe de scolarisation (ou classe d’accueil à 100%) destinée à ces élèves et instituée dans ces établissements comme un nouveau dispositif. Enfin, en troisième lieu, il sera question des réseaux d’acteurs pluriels qui se sont déployés pour répondre aux problématiques mises en exergue par des acteurs professionnels lors de l’arrivée de cette nouvelle population dans leur établissement.

fre
Keywords
  • École
  • Asile
  • Directions d'établissement
  • Réseau
  • Classes d'accueil
  • Pratiques professionnelles
Citation (ISO format)
MOTTET, Geneviève, SANCHEZ-MAZAS, Margarita. Les enfants vivant en contexte d’asile et leur prise en charge par l’institution scolaire: quels effets sur l’organisation du travail des professionnels? In: Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l’école pour la renforcer ? Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, 2022. p. 71–87.
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:163422
ISBN978-2-36781-449-0
91views
1downloads

Technical informations

Creation09/09/2022 7:49:00 AM
First validation09/09/2022 7:49:00 AM
Update time03/16/2023 7:35:12 AM
Status update03/16/2023 7:35:11 AM
Last indexation02/01/2024 8:47:12 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack