GM
Mottet, Geneviève
Affiliation entities
Research groups
| Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| L’enseignant, l’élève : deux regards complémentaires pour comprendre les représentations de la justice en classe au cœur de la différenciation | Revue Education & Formation | 2024 | 127 | 190 | |||
| De la séparation à l’école inclusive : les dessous de l’inclusion pour des élèves relevant de l’asile | La Nouvelle revue Éducation et société inclusives | 2024 | 107 | 102 | |||
| Vivre en centre d’hébergement collectif dans l’attente d’un « logement à soi » : les épreuves du provisoire et les enjeux dans la scolarisation des enfants issus de l’asile | Populations vulnérables | 2022 | 251 | 218 | |||
| Les enfants vivant en contexte d'asile et leur prise en charge par l'institution scolaire: quels effets sur l'organisation du travail des professionnels? | Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l’école pour la renforcer ? | 2022 | 198 | 1 | |||
| Entretien avec les auteures Margarita Sanchez Mazas, Geneviève Mottet, Nilima Chankakoti et Aneta Mechi à propos de l’ouvrage qu’elles ont coordonné : L’école à l’épreuve de la complexité : Radicalisation, altérité, reconnaissance, L’Harmattan (Paris, 2021) | GFEN actu | 2022 | 158 | 5 | |||
| Les enseignants et la diversité ethnoculturelle : entre différenciation et homogénéisation dans les discours et les pratiques pédagogiques | Education et socialisation | 2021 | 482 | 276 | |||
| L'école à l'épreuve de la complexité. Radicalisation, altérité, reconnaissance | 2021 | 223 | 2 | ||||
| Quand la lutte contre la radicalisation s'imbrique à celle du décrochage scolaire : enquête sur la fabrique d'une politique éducative de détection et de prévention des « risques » | L'école à l'épreuve de la complexité. Radicalisation, altérité, reconnaissance | 2021 | 210 | 3 | |||
| L'amélioration des compétences scolaires des enfants de migrants en Suisse : l'encouragement comme paradigme des politiques éducatives | Alterstice | 2021 | 208 | 370 | |||
| L'école face aux nouvelles mobilités. Un dispositif pour promouvoir la reconnaissance des enfants et des familles de requérant·e·s d'asile en Suisse romande | Revue suisse des sciences de l'éducation | 2021 | 351 | 315 | |||
| La formation initiale et continue des enseignant-e-s à l'interculturel : discontinuités et injonctions paradoxales | Formation et profession | 2021 | 297 | 283 | |||
| Ruptures de scolarité et dispositifs de raccrochage: discours de jeunes sur leur trajectoire et leur rapport à l'institution | 2021 | 339 | 994 | ||||
| La démarche pionnière de Walo Hutmacher : l'étude combinée des rapports sociaux de classe et de nationalité à l'école | Site d'hommage à Walo Hutmacher | 2021 | 187 | 49 | |||
| Démocratisation des études et empowerment. Les carrières scolaires des élèves « à risque » au prisme de trois registres | Spirale : revue de recherche en éducation | 2020 | 377 | 1 | |||
| De l'usage des catégories ethniques à l'école : enjeux, ambiguïtés et embarras | École et migration : un accord dissonant ? | 2020 | 397 | 293 | |||
| Dilemmes et bricolages (les voies incertaines de l'inclusion) | Cahiers pédagogiques | 2020 | 300 | 13 | |||
| Les politiques d'égalité femmes/hommes en Suisse au prisme des carrières des docteur·e·s en sciences de l'éducation | SociologieS | 2019 | 315 | 8 | |||
| La mise en œuvre des moyens d'enseignement romand : un compromis typiquement suisse entre rationalité de la méthode et pluralisme des pratiques ? | Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques | 2019 | 629 | 6 | |||
| Lutter contre le décrochage scolaire | Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires | 2019 | 501 | 8 | |||
| Scolarisation des enfants de demandeurs d'asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux « métiers » sous le signe de l'incertitude | Raisons éducatives | 2018 | 674 | 731 | |||
| La « cause » des descendants d'immigrés à l'école saisie par des experts et ministres de l'éducation : une catégorie d'action publique en mutation | Revue européenne des migrations internationales | 2017 | 563 | 585 | |||
| De l'intégration des élèves immigrés à celle des élèves musulmans en Suisse: Une analyse à partir de deux faits divers médiatisés | Hommes et migrations. Documents | 2017 | 947 | 21 | |||
| La remise au travail des femmes et des hommes paraplégiques. Analyse comparative des statistiques de l'assurance-invalidité pour la Suisse et pour Genève | 2017 | 690 | 190 | ||||
| Les postdoctorant-e-s en sciences de l'éducation en Suisse. Enquête sur des trajectoires professionnelles et des (in)satisfactions personnelles | 2016 | 723 | 322 | ||||
| Entre proximité et distance. Les pratiques enseignantes traduisent-elles une volonté de se rapprocher ou, au contraire, de se distancier du familier de l'élève pour promouvoir les savoirs à enseigner? | Educateur | 2016 | 594 | 8 | |||
| Une école « sociale active » pour des élèves acteurs, qualifiés et mieux orientés | Formation emploi | 2016 | 608 | 140 | |||
| Agir contre la précarité des jeunes en rupture de formation : l'émergence d'une nouvelle catégorie d'action des politiques éducatives en Suisse | Sciences et actions sociales | 2016 | 770 | 399 | |||
| Lutter contre l'échec scolaire des descendants d'immigrés : émergence d'un problème et montée en actualité d'une politique de prévention précoce | Les Bâtisseurs de l'école romande | 2015 | 278 | 66 | |||
| A l'«École de la diversité». Enquête sur la fabrique d'une politique éducative | 2013 | 1,375 | 981 | ||||
| La fabrique d'un problème public. Reconnaître, expertiser et gérer la "violence en milieu scolaire" | Schweizerische Zeitschrift für Soziologie | 2012 | 1,229 | 865 | |||
| Les enseignants face à la démocratisation : la question sociale revisitée | Actes du Congrès international « Actualité de la recherche en éducation et formation » (AREF) | 2011 | 290 | 111 | |||
| L'Ecole et l'élève d'origine étrangère. Genèse d'une catégorie d'action publique | 2009 | 1,042 | 382 | ||||
| Les élèves étrangers au cœur de la question pédagogique : émergence d'une nouvelle « catégorie-problème » | Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel | 2008 | 579 | 143 | |||
| Genèse d'une nouvelle sensibilité collective : la prise en compte des élèves d'origine étrangère à Genève des années 1960 à 2005 | Les Cahiers du CEDIC | 2007 | 586 | 196 |
