en
Doctoral thesis
Open access
French

Les documents dans l'enseignement bilingue. Sources et ressources pour un travail intégré. Le cas des îlots immersifs au primaire

DirectorsGajo, Laurent
Number of pages519
Imprimatur date2022-06-27
Defense date2022-06-27
Abstract

Ce travail de thèse propose une étude des documents utilisés dans des îlots immersifs, un format minimal d’enseignement en langue seconde, composée de deux volets de recherche. Le premier volet met en lumière le contexte d’implémentation du dispositif d’îlots immersifs observé au primaire dans un canton monolingue de Suisse alémanique durant l’année scolaire 2014/2015. Le présent travail positionne les îlots immersifs dans le paysage de l’enseignement bilingue et, plus largement, questionne leur inscription dans une didactique du plurilinguisme. Le deuxième volet de recherche propose une analyse détaillée des interactions en classe et présente une collection de séquences interactionnelles et didactiques mobilisant les documents dans le processus d’apprentissage. Ces analyses démontrent une multifonctionnalité des documents au cours des interactions en classe : support de l’interaction, outil de médiation et instrument. L’articulation de ces deux volets de recherche met en contact et interroge des notions centrales pour l’enseignement bilingue comme l’alternance didactisée des langues ou méso-alternance, l’intégration, la médiation et la remédiation. À la croisée de différents champs disciplinaires et didactiques, ce travail déploie des outils théoriques et analytiques revisités pour porter un regard original et plus multimodal sur l’enseignement bilingue.

fre
Keywords
  • Didactique du plurilinguisme
  • Enseignement bilingue
  • Documents
  • Îlots immersifs
Citation (ISO format)
FREYTAG LAUER, Audrey. Les documents dans l’enseignement bilingue. Sources et ressources pour un travail intégré. Le cas des îlots immersifs au primaire. 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:163346
Main files (2)
Thesis - Volume principal
accessLevelPublic
Thesis
accessLevelPrivate
Secondary files (1)
Identifiers
305views
53downloads

Technical informations

Creation09/16/2022 12:27:00 PM
First validation09/16/2022 12:27:00 PM
Update time03/16/2023 7:32:40 AM
Status update03/16/2023 7:32:36 AM
Last indexation02/01/2024 8:45:47 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack