Doctoral thesis
OA Policy
French

Savoirs mis en jeu entre personne soignée et personne soignante lors d'une évaluation de la douleur au moyen d'une échelle visuelle analogue (EVA). Un apport pour l'éducation en santé

ContributorsSchaer, Sabine
Imprimatur date2022-08-30
Defense date2022-08-30
Abstract

Cette thèse s’intéresse à l’évaluation de la douleur en tant qu’espace investi par des savoirs pluriels, mobilisés par la personne soignée et la personne soignante. Elle questionne le statut des savoirs engagés, leurs conditions de production ainsi que leur mise en circulation. Les fondements épistémologiques de la recherche sont transdisciplinaires et compréhensifs et la posture critique adoptée défend l'égalité des savoirs. A partir d’observations et d’entretiens compréhensifs, les trois étapes d'analyse des données aboutissent à une typologie commune aux savoirs mis en jeu par les personnes soignées et les personnes soignantes. Alors que l’évaluation de la douleur est classiquement réduite à une mesure sur une échelle d’intensité, la thèse en offre une lecture innovante en la reconnaissant comme une activité hautement significative à l’intérieur de laquelle l’EVA constitue un outil médiateur ouvrant l’espace à une clinique de réciprocité.

Keywords
  • Évaluation de la douleur, EBP
  • Statut, fabrication, hybridation des savoirs
  • Transaction sociale
  • Épistémologie plurielle, écologie du savoir
  • Normativité, regard clinique, clinique de réciprocité
Citation (ISO format)
SCHAER, Sabine. Savoirs mis en jeu entre personne soignée et personne soignante lors d’une évaluation de la douleur au moyen d’une échelle visuelle analogue (EVA). Un apport pour l’éducation en santé. Doctoral Thesis, 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:163345
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Secondary files (1)
Identifiers
1119views
644downloads

Technical informations

Creation18/09/2022 12:37:00
First validation18/09/2022 12:37:00
Update time16/03/2023 07:32:36
Status update16/03/2023 07:32:35
Last indexation01/10/2024 20:42:39
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack