UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:163345  next document
add to browser collection
Title

Savoirs mis en jeu entre personne soignée et personne soignante lors d'une évaluation de la douleur au moyen d'une échelle visuelle analogue (EVA). Un apport pour l'éducation en santé

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2022 - FPSE 819 - 2022/08/30
Abstract Cette thèse s’intéresse à l’évaluation de la douleur en tant qu’espace investi par des savoirs pluriels, mobilisés par la personne soignée et la personne soignante. Elle questionne le statut des savoirs engagés, leurs conditions de production ainsi que leur mise en circulation. Les fondements épistémologiques de la recherche sont transdisciplinaires et compréhensifs et la posture critique adoptée défend l'égalité des savoirs. A partir d’observations et d’entretiens compréhensifs, les trois étapes d'analyse des données aboutissent à une typologie commune aux savoirs mis en jeu par les personnes soignées et les personnes soignantes. Alors que l’évaluation de la douleur est classiquement réduite à une mesure sur une échelle d’intensité, la thèse en offre une lecture innovante en la reconnaissant comme une activité hautement significative à l’intérieur de laquelle l’EVA constitue un outil médiateur ouvrant l’espace à une clinique de réciprocité.
Keywords Évaluation de la douleur, EBPStatut, fabrication, hybridation des savoirsTransaction socialeÉpistémologie plurielle, écologie du savoirNormativité, regard clinique, clinique de réciprocité
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1633451
Note Les données de cette thèse sont liées au mémoire "Soigner ou traiter ? Un point de vue infirmier de la prise en charge de la douleur", disponible ici : https://doc.rero.ch/record/28960/
Full text
Thesis (3.7 MB) - public document Free access
Imprimatur (434 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
SCHAER, Sabine. Savoirs mis en jeu entre personne soignée et personne soignante lors d'une évaluation de la douleur au moyen d'une échelle visuelle analogue (EVA). Un apport pour l'éducation en santé. Université de Genève. Thèse, 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:163345 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:163345

245 hits

91 downloads

Update

Deposited on : 2022-09-19

Export document
Format :
Citation style :