Master
OA Policy
French

L'influence des stéréotypes de genre sur les interprétations des élèves : une séquence sur l'album de littérature de jeunesse Chapeau rond rouge

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2022
Abstract

Ce mémoire porte sur l'influence des stéréotypes de genre sur les interprétations des élèves. Au regard de différents aspects théoriques, la séquence élaborée avec une enseignante de l'école primaire vise à observer et analyser les éventuelles représentations stéréotypées dans les productions des élèves. A travers cinq séances, différents dispositifs développent leurs trajets interprétatifs par l'écriture. L'analyse d'un conte et ses réécritures vient compléter la séquence afin de mettre en lumière la manière dont est représentée la femme dans la littérature de jeunesse. L'objectif de ce mémoire est donc d'observer le développement des interprétations des élèves et le dépassement de leurs représentations stéréotypées tout en évaluant l'impact que ce dispositif a sur les productions. La séquence porte sur une réécriture du conte traditionnel Le Petit Chaperon rouge et est menée dans une classe de 5PH-6PH du canton de Genève.

Citation (ISO format)
HOTTELIER, Estelle Floriane. L’influence des stéréotypes de genre sur les interprétations des élèves : une séquence sur l’album de littérature de jeunesse Chapeau rond rouge. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:163036
471views
1281downloads

Technical informations

Creation05/09/2022 09:02:00
First validation05/09/2022 09:02:00
Update time16/03/2023 07:26:11
Status update16/03/2023 07:26:11
Last indexation01/10/2024 20:48:34
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack