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Des recherches sur la formation des enseignant·e·s de plus en plus focalisées et de moins en moins argumentées ? Explorations typologiques d’un chassé-croisé

Published inSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, vol. 43, no. 1, p. 51-68
Publication date2021-04-14
First online date2021-04-14
Abstract

Cette contribution propose un exercice de double classification d’un corpus restreint de textes (issus de la RSSE entre 2000 et 2019) qui concernent la relation entre recherche en éducation et formation à l’enseignement. Un paradoxe est mis en exergue : au fil des années, une augmentation des prétentions épistémologiques à décrire un lien normatif entre recherche et formation est relevée alors que, dans le même temps, la teneur argumentative diminue. Cherchant à conceptualiser et interpréter cette évolution, les auteurs de cette synthèse rétrospective suggèrent que les préoccupations dominantes des sciences de l’éducation auraient elles-mêmes changé d’échelle.

Citation (ISO format)
PERRENOUD, Manuel, MULLER, Alain. Des recherches sur la formation des enseignant·e·s de plus en plus focalisées et de moins en moins argumentées ? Explorations typologiques d’un chassé-croisé. In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 2021, vol. 43, n° 1, p. 51–68. doi: 10.24452/sjer.43.1.5
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ISSN of the journal1424-3946
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Creation24/08/2022 07:37:00
First validation24/08/2022 07:37:00
Update time16/03/2023 07:14:14
Status update16/03/2023 07:14:13
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