Doctoral thesis
OA Policy
French

Entraîner la pensée prospective à l'aide des outils numériques. Le cas de la géographie à l'école primaire

ContributorsCacheiro, Julie
Defense date2022-07-13
Abstract

La géographie scolaire connaît des changements et des recompositions dans son périmètre, ses méthodes, ses contenus et ses finalités. On constate également que le développement de scénarios futurs pose un certain nombre de difficultés pour les élèves. De plus, les recherches en didactique ont investi de manière peu importante les technologies numériques et la pensée prospective au niveau de l’enseignement primaire.

Dans le cadre de ce travail de recherche, nous nous penchons sur l’enseignement-apprentissage de la géographie à travers la conception, la réalisation et l’analyse d’une séquence didactique numérique en géographie des loisirs. L’objectif général de la présente étude est donc de contribuer à la recherche de moyens d’enseignement qui combinent la géographie des loisirs et les technologies digitales en développant et en analysant une séquence didactique qui vise à utiliser les outils numériques de type collaboratif afin de favoriser le développement de la pensée prospective chez les élèves du primaire.

Tout au long de ce travail de recherche, nous suivons la démarche de conception Astérale. Ainsi, dans la première partie, nous commençons par analyser les besoins des enseignants de géographie. Il s’agit de connaître les pratiques en classe et de repérer les avantages et les faiblesses des outils numériques utilisés durant le cours de géographie, tout en relevant des éléments à mettre en place dans le cadre d’un outil numérique futur, en mobilisant le modèle TPACK. Les résultats montrent une grande popularité des globes virtuels. De même, l’intégration de la méthode TPACK à travers l’utilisation des technologies géospatiales améliore la pensée critique, le raisonnement spatial et les connexions entre le global et le local à un niveau interdisciplinaire.

Dans un deuxième temps et à la suite des résultats de la première partie, nous concevons les Savenquêteurs, un outil numérique adapté pour travailler sur la démarche d’enquête en géographie avec des élèves de l’école obligatoire, en reprenant les différentes fonctionnalités proposées par les enseignants.

Enfin, dans la dernière partie, nous effectuons une évaluation et une modélisation de la pensée prospective géographique chez les élèves à travers l’application développée. L’étude des interactions en classe et des productions des élèves nous permet d’analyser la pensée prospective du point de vue de l’apprentissage chez les élèves, et de proposer un modèle d’analyse intégrant des microprocessus et des macroprocessus catégorisés en cinq dimensions : la pensée géographique, la pensée prospective, la pensée créative, la pensée critique et la pensée complexe.

Keywords
  • Didactique
  • Géographie
  • Prospective
  • Apprentissage
  • Numérique
Citation (ISO format)
CACHEIRO, Julie. Entraîner la pensée prospective à l’aide des outils numériques. Le cas de la géographie à l’école primaire. Doctoral Thesis, 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:162808
Main files (1)
Thesis
Secondary files (1)
Identifiers
405views
165downloads

Technical informations

Creation24/08/2022 13:40:00
First validation24/08/2022 13:40:00
Update time30/08/2024 13:55:51
Status update30/08/2024 13:55:51
Last indexation01/10/2024 20:52:09
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack