Master
French

L'acquisition de l'orthographe et de l'écriture chez les enfants porteurs d'une paralysie cérébrale unilatérale

ContributorsComtat, Séverine
Master program titleMaitrise universitaire en logopédie
Defense date2022
Abstract

Cette recherche a pour objectif de déterminer le profil d'acquisition du langage écrit au niveau des domaines de l'orthographe et de l'écriture manuscrite chez des enfants et adolescents âgés de 6;4 ans à 15;11 ans porteurs d'une paralysie cérébrale unilatérale. Nous avons évalué les prédicteurs du langage écrit avec des épreuves issues de la batterie ISADYLE, l'orthographe avec des épreuves de dictées de la batterie EVALEO 6-15 et l'écriture avec l'épreuve de copie de texte de la batterie BHK. Les résultats ont mis en évidences des performances en dessous des normes pour l'orthographe, l'écriture et les prédicteurs du langage écrit excepté pour la conscience phonologique, ainsi qu'une influence du degré d'atteinte motrice et du fonctionnement cognitif sur les compétences en écriture.

Citation (ISO format)
COMTAT, Séverine. L’acquisition de l’orthographe et de l’écriture chez les enfants porteurs d’une paralysie cérébrale unilatérale. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:162531
61views
2downloads

Technical informations

Creation05/08/2022 12:23:00
First validation05/08/2022 12:23:00
Update time16/03/2023 07:07:30
Status update16/03/2023 07:07:29
Last indexation01/10/2024 20:58:34
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack