Master
French

Acquisition de l'orthographe lexicale chez les enfants au développement typique scolarisés en primaire

ContributorsRouaze, Céline
Master program titleMaitrise universitaire en logopédie
Defense date2022
Abstract

Avoir des compétences solides en lecture et en orthographe est déterminant pour la poursuite des études et donc pour l'avenir dans les sociétés contemporaines. Si l'acquisition de la lecture est très étudiée dans la littérature, l'acquisition de l'orthographe lexicale l'est moins, surtout en français. Notre étude montre que les compétences en conscience phonologique, les connaissances orthographiques spécifiques, les compétences en conscience morphologique, les connaissances relatives aux régularités graphotactiques, le niveau de lecture et le niveau de vocabulaire réceptif sont bien liées aux compétences en orthographe lexicale chez les enfants au développement typique scolarisés en primaire dans des écoles françaises. Nous avons également modélisé la prédiction du score en orthographe lexicale en fonction du niveau scolaire afin de déterminer le poids de chacun des éléments que nous venons de citer. Or, il s'est avéré que nos modèles de prédiction n'ont pas toujours réussi à intégrer significativement l'ensemble des éléments pour des raisons différentes en fonction des situations. Toutefois, de manière générale, nous pouvons dire que les compétences en conscience phonologique sont bien, comme reconnu dans la littérature, prédictives des compétences en orthographe lexicale chez les enfants français. De plus, les compétences en conscience morphologique apparaissent comme étant également de bons prédicteurs des compétences en orthographe lexicale des enfants français dès le CP.

Research groups
Citation (ISO format)
ROUAZE, Céline. Acquisition de l’orthographe lexicale chez les enfants au développement typique scolarisés en primaire. Master, 2022.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:162523
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Technical informations

Creation05/08/2022 13:35:00
First validation05/08/2022 13:35:00
Update time16/03/2023 07:07:23
Status update16/03/2023 07:07:22
Last indexation01/10/2024 20:58:27
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