Master
French

Évaluation des liens entre habiletés numériques précoces, math self-concept et émotions ressenties chez les enfants entre 4 et 6 ans

Master program titleMaitrise universitaire en psychologie
Defense date2022
Abstract

Les études sur les effets délétères des émotions négatives envers les mathématiques sur les performances scolaires ont permis de mettre en avant l'importance de favoriser des émotions positives envers les mathématiques chez les enfants. Cependant, peu d'études ont été conduites sur les enfants en âge préscolaire. A cet âge-là, les habiletés numériques précoces comprennent à la fois les capacités de comptage et de comparaison de quantités ; elles sont prédictives des performances mathématiques ultérieures. Ces enfants possèdent également un math self-concept, c'est-à-dire qu'ils ont une représentation de leurs propres compétences numériques. L'objectif principal de cette étude est d'investiguer les liens entre habiletés numériques précoces, math self-concept et émotions ressenties chez les enfants entre 4 et 6 ans. Les résultats révèlent une corrélation positive entre les émotions et les habiletés numériques précoces ainsi qu'entre les émotions et le math self-concept. Cependant, nous n'avons pas trouvé de corrélations significatives entre le math self-concept et les habiletés numériques précoces. Cette étude permet d'étendre les connaissances préexistantes aux enfants d'âge préscolaire.

Citation (ISO format)
DE BLAIREVILLE, Alexia. Évaluation des liens entre habiletés numériques précoces, math self-concept et émotions ressenties chez les enfants entre 4 et 6 ans. Master, 2022.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:162380
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Technical informations

Creation29/07/2022 13:15:00
First validation29/07/2022 13:15:00
Update time16/03/2023 08:04:42
Status update16/03/2023 08:04:41
Last indexation01/11/2024 03:20:15
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