en
Doctoral thesis
French
English

Promouvoir le développement des compétences socio-émotionnelles en contexte de jeu de faire semblant chez des enfants de 5-6 ans dans le cadre scolaire

Imprimatur date2022-06-22
Defense date2022-06-22
Abstract

Le but de cette thèse est d'évaluer les effets de l'implémentation d'un programme en milieu scolaire sur le développement de la compréhension des émotions, la régulation des émotions et le comportement prosocial chez des enfants de 5-6 ans. Le programme comprend onze séances qui visent à soutenir ces compétences par le biais d'activités d'enseignement/apprentissage structurées suivies de temps de réinvestissement dans des situations de jeux de faire semblant. Ce type de jeu fait également l'objet d'un accompagnement progressif tout au long de l'intervention dans le but de le développer. L'implémentation de ce programme s'est déroulée en trois étapes (étude 1 : exploratoire ; étude 2 : implémentation par un groupe d'enseignantes ; étude 3 : implémentation par un groupe d'enseignants à grande échelle et évaluation de l'implémentation). L'ensemble des résultats suggèrent que ce programme améliore la compréhension des émotions et certains aspects de la régulation des émotions négatives.

fre
Keywords
  • Jeu de faire semblant
  • Compréhension des émotions
  • Régulation des émotions
  • Comportement prosocial
  • Programme
  • Implémentation
  • Ecole
Citation (ISO format)
RICHARD GLASSEY, Sylvie Sabine. Promouvoir le développement des compétences socio-émotionnelles en contexte de jeu de faire semblant chez des enfants de 5-6 ans dans le cadre scolaire. 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:162097
Main files (1)
Thesis
accessLevelRestricted
Secondary files (1)
Identifiers
594views
99downloads

Technical informations

Creation10.07.2022 14:46:00
First validation10.07.2022 14:46:00
Update time14.03.2024 11:53:00
Status update14.03.2024 11:53:00
Last indexation06.05.2024 11:12:00
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack