Doctoral thesis
French
English

Promouvoir le développement des compétences socio-émotionnelles en contexte de jeu de faire semblant chez des enfants de 5-6 ans dans le cadre scolaire

Imprimatur date2022-06-22
Defense date2022-06-22
Abstract

Le but de cette thèse est d'évaluer les effets de l'implémentation d'un programme en milieu scolaire sur le développement de la compréhension des émotions, la régulation des émotions et le comportement prosocial chez des enfants de 5-6 ans. Le programme comprend onze séances qui visent à soutenir ces compétences par le biais d'activités d'enseignement/apprentissage structurées suivies de temps de réinvestissement dans des situations de jeux de faire semblant. Ce type de jeu fait également l'objet d'un accompagnement progressif tout au long de l'intervention dans le but de le développer. L'implémentation de ce programme s'est déroulée en trois étapes (étude 1 : exploratoire ; étude 2 : implémentation par un groupe d'enseignantes ; étude 3 : implémentation par un groupe d'enseignants à grande échelle et évaluation de l'implémentation). L'ensemble des résultats suggèrent que ce programme améliore la compréhension des émotions et certains aspects de la régulation des émotions négatives.

Keywords
  • Jeu de faire semblant
  • Compréhension des émotions
  • Régulation des émotions
  • Comportement prosocial
  • Programme
  • Implémentation
  • Ecole
Citation (ISO format)
RICHARD GLASSEY, Sylvie Sabine. Promouvoir le développement des compétences socio-émotionnelles en contexte de jeu de faire semblant chez des enfants de 5-6 ans dans le cadre scolaire. Doctoral Thesis, 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:162097
Main files (1)
Thesis
accessLevelRestricted
Secondary files (1)
Identifiers
1102views
155downloads

Technical informations

Creation07/10/2022 2:46:00 PM
First validation07/10/2022 2:46:00 PM
Update time04/04/2025 1:24:29 PM
Status update03/14/2024 11:53:00 AM
Last indexation05/13/2025 7:01:15 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack