Doctoral thesis
French

L’école à ses marges. De l’expérience aux dilemmes professionnels des titulaires d’une maîtrise de classe dans la voie générale de l’enseignement secondaire obligatoire vaudois

ContributorsJacquier, Cyrilleorcid
Imprimatur date2022-06-07
Defense date2022-06-07
Abstract

C’est souvent à ses marges que l’école publique réinvente ses manières de former la jeunesse. Dans le contexte vaudois de l’enseignement secondaire obligatoire, cette thèse de doctorat s’intéresse à l’expérience professionnelle des enseignant.es chargé.es d’une maîtrise de classe dans la voie générale. Leur travail se situe à la périphérie de celui de leurs collègues pour deux raisons complémentaires : premièrement, cette voie regroupe les élèves écartés de la voie prégymnasiale menant aux études longues, et qui peuvent se sentir plus ou moins disqualifiés par l’institution ; deuxièmement, le maître ou la maîtresse de classe est tenu d’apporter à ces élèves tout ce qui excède la somme des enseignements disciplinaires (liens entre les apprentissages, rapport entre savoirs scolaires et objectifs de formation générale, accompagnement socio-éducatif, interactions avec les familles et les employeurs, suivi des stages en entreprise, etc.). Ce travail est à la fois méconnu et déconsidéré, ces deux caractéristiques semblant d’ailleurs interdépendantes.

Keywords
  • Enseignement
  • Sélection
  • Gestion de classe
  • Lien éducatif
  • Expérience professionnelle
  • Habitudes
  • Stratégies
  • Réflexivité
  • Dilemmes professionnels.
Citation (ISO format)
JACQUIER, Cyrille. L’école à ses marges. De l’expérience aux dilemmes professionnels des titulaires d’une maîtrise de classe dans la voie générale de l’enseignement secondaire obligatoire vaudois. Doctoral Thesis, 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:162090
Main files (1)
Thesis
accessLevelRestricted
Secondary files (1)
Identifiers
449views
65downloads

Technical informations

Creation12/07/2022 21:30:00
First validation12/07/2022 21:30:00
Update time07/03/2024 07:56:22
Status update07/03/2024 07:56:22
Last indexation01/11/2024 02:13:20
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack