Master
OA Policy
French

La marge de manoeuvre de l'enseignant-e au sein de sa classe pour tendre vers une égalité des genres : comparaison entre une classe de 2Ph et 8Ph

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense date2022
Abstract

Ce mémoire aborde la thématique des stéréotypes de genre au sein des classes d'école primaire. Pr ce travail, nous souhaitons comprendre si l'enseignant-e détient une réelle marge de manoeuvre pour contrer ceux-ci au sein de sa classe. Étant dans une société où le statut social de la femme n'est pas égal à celui de l'homme, nous pensons que le changement commence par l'institution scolaire. À travers cette recherche, nous tenterons ainsi de comprendre si ces changements souhaités pour tendre vers une égalité des sexes relèvent d'une utopie ou si en effet, les enseignant-e-s peuvent détenir un impact sur les réflexions des futures générations. De plus, cette recherche vise à comparer une classe d'élèves de 2Ph ainsi qu'une classe de 8Ph, afin de comprendre la marge de manoeuvre de l'enseignant-e au début de l'école obligatoire, jusqu'au terme du cursus primaire.

Citation (ISO format)
FRACHEBOUD, Orane, HULL, Jenna. La marge de manoeuvre de l’enseignant-e au sein de sa classe pour tendre vers une égalité des genres : comparaison entre une classe de 2Ph et 8Ph. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:162044
194views
40downloads

Technical informations

Creation13/07/2022 08:16:00
First validation13/07/2022 08:16:00
Update time16/03/2023 06:58:41
Status update16/03/2023 06:58:40
Last indexation01/11/2024 02:11:53
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack