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À quoi sert le besoin éducatif particulier ? Dénormativité et hypernormativité en tension dans l'école inclusive

Published inAgora débats/jeunesse, vol. 87, no. 1, p. 65-80
Publication date2021-01-14
Abstract

Alors que le paradigme d’individualisation devrait dissoudre la catégorie de besoin éducatif particulier, celle-ci continue à désigner des élèves spécifiques, envisagés à partir de leurs difficultés ou de leur inadaptation. Plusieurs recherches menées à Genève, dans l’enseignement primaire, nous permettent de montrer que si le principe de personnalisation est partagé, son opérationnalisation tend paradoxalement à démultiplier les formes de catégorisation. De même, le brouillage des contours du BEP ne s’accompagne pas d’un affaiblissement de la norme scolaire. La catégorie reste rigide, demeurant avant tout juridique et pensée à partir de prestations et de diagnostics prédéfinis.

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Keywords
  • Besoin éducatif particulier
  • Ecole inclusive
  • Action éducative
  • Individualisation
  • Enseignement primaire
  • Genève-Suisse
Citation (ISO format)
RUFIN, Diane Laurene, PAYET, Jean-Paul. À quoi sert le besoin éducatif particulier ? Dénormativité et hypernormativité en tension dans l’école inclusive. In: Agora débats/jeunesse, 2021, vol. 87, n° 1, p. 65–80. doi: 10.3917/agora.087.0065
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ISSN of the journal1268-5666
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Technical informations

Creation06/01/2022 12:48:00 PM
First validation06/01/2022 12:48:00 PM
Update time03/16/2023 6:40:10 AM
Status update03/16/2023 6:40:10 AM
Last indexation01/17/2024 8:36:25 PM
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