Book chapter
OA Policy
French

De la pertinence des textes réflexifs professionnalisants. Un outil de pensée pour inciter les futur·e·s enseignants·e‚s spécialistes du français et de la physique à développer une "conscience disciplinaire professionnelle" en formation

PublisherLiège : Presses universitaires de Liège
Collection
  • Didactiques en recherche; 1
Publication date2022-03-01
Abstract

L'analyse à postériori de leçon et le bilan de stage peuvent être définis comme des genres textuels professionnalisants qui ont leurs caractéristiques propres. Ces deux genres gagnent à être présentés en formation, dans la mesure où ils aident les futurs enseignants spécialistes du français ou de la physique à développer une conscience disciplinaire professionnelle et une démarche réflexive sur leur pratique.

Keywords
  • Analyse à postériori de leçon
  • Bilan de stage
  • Démarche réflexive
  • Genre textuel profesionnalisant
  • Formation des enseignants
Citation (ISO format)
MONNIER-SILVA, Anne Catherine, WEISS, Laura. De la pertinence des textes réflexifs professionnalisants. Un outil de pensée pour inciter les futur·e·s enseignants·e‚s spécialistes du français et de la physique à développer une ‘conscience disciplinaire professionnelle’ en formation. In: Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche: quelles dynamiques? Simons, G., Delarue-Breton, C. & Meunier, D. (Ed.). Liège : Presses universitaires de Liège, 2022. (Didactiques en recherche)
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:160801
ISBN9782875623171
144views
112downloads

Technical informations

Creation26/04/2022 07:42:00
First validation26/04/2022 07:42:00
Update time16/03/2023 06:32:17
Status update16/03/2023 06:32:16
Last indexation01/10/2024 21:32:21
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack