Proceedings chapter/article (contribution published in proceedings)
OA Policy
French

Des perspectives pour la recherche participative en didactique du français : une démarche de recherche d’ingénierie didactique en collaboration

Presented atFribourg (Suisse), 28-29 novembre 2019
PublisherFribourg : Haute école pédagogique de Fribourg
Publication date2021-12-31
Abstract

Les réflexions ici présentées sont issues d’un projet conduit par le Réseau Maison des Petits au niveau du cycle 1 du primaire de l’école genevoise entre 2014 et 2018. Il relève d’une démarche de recherche appelée Recherche d’Ingénierie Didactique en Collaboration. Les phases de la démarche sont spiralaires, impliquant un va-et-vient constant entre apports de la pratique et de la recherche. Elles visent le développement d’outils notionnels et didactiques pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension d’albums de littérature de jeunesse, élaborés et validés dans les échanges entre chercheur·euse·s, enseignant·e·s et responsables d’établissements scolaires. Nous nous intéressons au processus d’élaboration collaborative instancié par la RIDCo pour la construction de ces outils.

Citation (ISO format)
SALES CORDEIRO, Glaís, AEBY DAGHE, Sandrine. Des perspectives pour la recherche participative en didactique du français : une démarche de recherche d’ingénierie didactique en collaboration. In: Colloque international francophone sur les recherches participatives. Fribourg (Suisse). Fribourg : Haute école pédagogique de Fribourg, 2021. p. 63–72.
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:160794
205views
50downloads

Technical informations

Creation10/05/2022 07:50:00
First validation10/05/2022 07:50:00
Update time16/03/2023 06:32:12
Status update16/03/2023 06:32:11
Last indexation01/10/2024 21:35:47
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack