Master
OA Policy
French

Le droit à l’éducation dans le contexte mauricien : un droit acquis ou un défi à relever ?

ContributorsThondoo, Sandrina
Number of pages47
Master program titleMaster interdisciplinaire en droits de l'enfant
Defense date2011-06-16
Abstract

Le droit à l’éducation a fait l’objet d’infinies discussions et d’interprétations depuis des décennies. Inscrit d’abord dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme et ensuite dans le Pacte international relatifs aux droits sociaux, économiques et culturels, ce droit à l’éducation est repris, à l’article 28 et 29 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant de 1989. Il est ainsi stipulé que tout enfant, sans discrimination, doit pouvoir accéder à l’apprentissage des techniques de base que sont lire, écrire et compter. Toutefois, le champ de l’éducation ne s’arrête pas à cette instruction mais comprend aussi un développement des autres capacités affectives, physiques et psychologiques de l’enfant. Mais d’un principe général à une application concrète dans une situation donnée, il y a souvent un décalage et Maurice en est une bonne illustration. Ainsi, par le biais d’une consultation auprès des élèves, parents et professionnels, nous verrons comment, au travers de ses particularités et son fonctionnement, le droit à l’éducation est mis en œuvre dans le système éducatif mauricien.

Citation (ISO format)
THONDOO, Sandrina. Le droit à l’éducation dans le contexte mauricien : un droit acquis ou un défi à relever ? Master, 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:160615
81views
42downloads

Technical informations

Creation02/05/2022 08:51:00
First validation02/05/2022 08:51:00
Update time16/03/2023 06:28:49
Status update16/03/2023 06:28:49
Last indexation01/11/2024 01:36:09
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack