Doctoral thesis
OA Policy
French

La prise en compte de la diversité culturelle dans la formation des enseignants et dans les institutions scolaires communales. Une étude à partir du contexte tessinois

Number of pages407
Defense date2021-12-14
Abstract

La recherche porte sur la prise en compte de la diversité culturelle en contexte scolaire et elle se divise en deux parties. La première partie consiste en une analyse de la préparation des enseignants à travailler dans des contextes culturellement hétérogènes, alors que la deuxième vise l’examen des processus évolutifs mis en place par trois écoles sélectionnées, confrontées avec une grande diversité culturelle, afin d’améliorer sa prise en compte et de renforcer leur capacité de garantir des pratiques éducatives équitables et inclusives. Les résultats permettent de caractériser la formation des enseignants à la prise en compte de la diversité culturelle au Tessin, et ils donnent des repères à propos de la préparation des étudiants à travailler dans des contextes hétérogènes. L’examen des réalités scolaires met en lumière des pans stratégiques très pertinents, et il permet d’identifier les principaux facteurs-clef qui déterminent leur réussite.

Keywords
  • Éducation interculturelle
  • Formation des enseignants
  • Migration
  • Innovation scolaire
  • Equité
  • Inclusion
Citation (ISO format)
RUSCONI-KYBURZ, Lorenza. La prise en compte de la diversité culturelle dans la formation des enseignants et dans les institutions scolaires communales. Une étude à partir du contexte tessinois. Doctoral Thesis, 2021. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:160457
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
446views
320downloads

Technical informations

Creation28/02/2022 16:49:00
First validation28/02/2022 16:49:00
Update time07/03/2024 08:48:52
Status update07/03/2024 08:48:52
Last indexation08/10/2024 17:53:57
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack