Master
French

Le rôle de la récompense dans la formation des souvenirs en mémoire épisodique

ContributorsMassy, Léa
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2022-01-25
Abstract

Objectifs. L’objectif de ce travail est d’explorer les effets de la récompense sur la mémorisation. Nous nous sommes d’abord intéressés à l’organisation et à la formation des souvenirs en mémoire épisodique, puis nous avons investigué de quelle manière la récompense influence ces processus. Nous nous sommes notamment penchés sur les théories de généralisation en mémoire relationnelle. Participants. 60 participants âgés de 18 à 35 ans (14 femmes et 46 hommes). Méthode. Tâche de mémoire associative demandant la mémorisation de huit séries de six images, quatre séries étant fortement récompensées, les quatre autres faiblement récompensées. Nous avons pris des mesures en pourcentages de réussite et en temps de réaction, ainsi qu’une mesure de certitude. Résultats. Nous avons observé un effet de la récompense avec de meilleures performances globales pour les séries fortement récompensées par rapport aux séries faiblement récompensées. Nous avons également observé un effet de la distance relationnelle entre les images stockées en mémoire, ainsi que des effets d’interaction entre la récompense et la distance relationnelle.

Research groups
Citation (ISO format)
MASSY, Léa. Le rôle de la récompense dans la formation des souvenirs en mémoire épisodique. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:159908
72views
0downloads

Technical informations

Creation25/03/2022 15:15:00
First validation25/03/2022 15:15:00
Update time16/03/2023 02:58:46
Status update16/03/2023 02:58:46
Last indexation01/11/2024 01:18:33
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack